En direct
A suivre

A 70 ans, il se retrouve bloqué en Guyane pendant le confinement et SDF pendant 10 mois

Pour ses 70 ans, Jacky Baumgartner, un retraité originaire de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) s'est envolé pour le Brésil. Pour ses 70 ans, Jacky Baumgartner, un retraité originaire de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) s'est envolé pour le Brésil. [Crédits Leetchi]

Une histoire qui finit bien. Pour ses 70 ans, Jacky Baumgartner, un retraité originaire de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) s'est envolé pour le Brésil où il a atterri en mars 2020. Profitant d'être non loin de la frontière avec Guyane, où l'un de ses proches a une maison, il a décidé d'y faire un crochet.

L'épidémie de Covid-19 s'apprêtait à frapper le monde, mais impossible pour lui de le prévoir.

«Le lendemain de mon arrivée, le Covid débarque, et mon ami rentre au plus vite en métropole», a raconté l'homme, interrogé par l'Est Républicain. Quant à lui, son avion a été supprimé, sans autre explication. C'est très probablement à ce moment que son histoire a dérapé.

Car Jacky Baumgartner n'a jamais obtenu le remboursement de son billet d'avion pour rentrer en France et s'est retrouvé bloqué en Guyanne, avec très peu d’économies. «C’est à ce moment que j’ai compris une chose : pour la première fois de ma vie, il fallait que je dorme dans la rue», a-t-il raconté au quotidien.

Pour pouvoir survivre, il a commencé à faire la manche, dormir dans la rue ou quelques fois chez l'habitant. Jusqu'au jour où il a été violemment agressé par deux hommes qui ne lui ont laissé qu’un short, un t-shirt et son hamac. Mais la gendarmerie a fini par remettre la main sur son passeport.

Mais après plus de dix mois de galère, Jacky a rencontré Félix Bald-Weill, un étudiant de 22 ans originaire de Mulhouse, à qui il a raconté ses péripéties. «Il était blasé, en avait marre. Il m'a raconté sa descente aux enfers, et je lui ai proposé de lancer une cagnotte pour financer son retour», a expliqué le jeune homme.

Ce dernier a alors décidé alors de lui venir en aide. Il a publié un message sur son compte Facebook, le lundi 11 janvier, dans lequel il a raconté l'histoire de Jacky : «J'ai fait une rencontre assez inattendue et ça serait incroyable si on pouvait l'aider à se sortir de sa mauvaise passe. Je partage plus grand chose sur Facebook mais je pense que ça vaut le coup.»

Et en seulement quelques heures, l'étudiant a collecté 1.600 euros sur les 600 euros indispensables pour l'achat d'un billet de retour en France pour Jacky. Ce dernier doit donc rentrer en métropole, le 20 janvier prochain.

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités