En direct
A suivre

Masques artisanaux, 3e confinement, vaccins... ce qu'il faut retenir de l'interview d'Olivier Véran sur TF1

Pas de reconfinement, du moins pour l'instant. Invité du 20H de TF1 ce jeudi soir, Olivier Véran a fait le point sur la situation sanitaire en France, sur fond de crainte du variant anglais du coronavirus.

Un effet couvre-feu dans les départements concernés depuis début janvier

S'il est encore trop tôt pour mesurer l'effet du couvre-feu national à 18h imposé depuis le 16 janvier, la situation dans les 15 départements où il a été mis en place dès le 2 janvier incite à l'optimisme. «LÀ OÙ NOUS L'AVONS MIS EN PLACE TôT, IL Y A EU PLUTôT UNE BAISSE DE LA PRESSION ÉPIDÉMIQUE», a déclaré le ministre de la Santé.

Un reconfinement N'EST pas exclu

Si le couvre-feu à 18h ne se montrait pas efficace sur le plan national, Olivier Véran n'a pas exclu la possibilité d'un reconfinement. «Si la situation devait évoluer, si nous avions une pente épidémique à l'anglaise, (...) alors nous pourrions prendre des mesures plus dures», qui pourraient «aller jusqu'au confinement si la situation l'exigeait».

Les masques artisanaux plus recommandés

Suivant l'avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), Olivier Véran a recommandé aux Français d'arrêter d'utiliser des masques artisanaux, au profit de masques en tissu grand public de catégorie 1, à la capacité de filtration de plus de 90 %, ou de masques chirurgicaux. Le ministre de la Santé a précisé que «95 à 99 %» des masques en tissu achetés en grande surface étaient des masques filtrants.

500.000 créneaux de vaccination ouverts mardi

Face aux critiques sur le manque de créneaux pour se faire vacciner, Olivier Véran a annoncé l'ouverture de «500.000 places de vaccination» supplémentaires à partir de mardi.

Le ministre de la Santé a également affirmé que l'objectif d'un million de vaccinés d'ici à la fin janvier serait dépassé, puisque le chiffre devrait finalement tourner autour de «1,3-1,4 million».

A plus long terme, le locataire de l'avenue de Ségur a indiqué que le gouvernement devrait être «en mesure» de vacciner «70 millions» de personnes, «c’est-à-dire la totalité de la population française, d’ici à la fin août», à condition que «la totalité des vaccins commandés (soient) validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales».

Les remontées mécaniques ne devraient pas rouvrir en février

Olivier Véran a confirmé l'annonce mercredi de son collègue du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne : les remontées mécaniques dans les stations de ski «n'ouvriront pas au 1er février». Le ministre de la Santé a ajouté qu'il y avait «très peu de chance qu'elles puissent ouvrir au mois de février».

Sur les restaurants et les bars, il est resté très flou, ne donnant aucun détail sur le calendrier. «J'espère que nous pourrons rouvrir le plus tôt possible», s'est-il contenté d'affirmer.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités