En direct
A suivre

Une photo de François Bayrou sans masque dans un aéroport fait polémique

En pleine pandémie de coronavirus, et alors que la menace que représentent les variants du SARS-CoV-2 font planer l'ombre d'un reconfinement, le cliché fait polémique.

Le Haut-commissaire au Plan, François Bayrou, a été pris en photo dans une salle d'embarquement de l'aéroport d'Orly, près de Paris, mercredi matin, ne portant pas de masque. 

bayrou_6009ab40acc62.jpg

Joint par la République des Pyrénées, l'ancien ministre a confirmé l'information. 

Selon ses déclarations, il reconnaît avoir oublié de remettre son masque «quelques minutes».

«J’ai pris un café. Et j’ai oublié de remettre mon masque pendant une durée de quelques minutes, le temps que je m’en rende compte. Et j’étais à plusieurs mètres des autres passagers», s'est ainsi défendu François Bayrou.

Des réactions en cascade

Dans un monde où les smartphones sont omniprésents, l'effet a quoi qu'il en soit été immédiat sur les réseaux sociaux.

Le fait de voir un ancien membre du gouvernement braver l'interdiction de porter un masque dans les lieux publics a en effet suscité un grand nombre de réactions. 

L'auteur du cliché s'est expliqué

Par ailleurs, également jointe par La République des Pyrénées, une femme a expliqué être l’auteur de cette photo.

Et, d'après elle, ce n'est pas «quelques minutes» que le maire de Pau est resté sans masque, mais «une dizaine de minutes» en tout.

«Il n’avait pas le masque dans les mains en tout cas. Nous, on nous a rappelé plusieurs fois de bien remonter le masque. Lui, aucun agent n’est venu le voir», a-t-elle assuré.

«C’est un oubli», reconnaît auprès du quotidien régional François Bayrou qui, récemment, a dû faire face à la perte de sa plus fidèle collaboratrice Marielle de Sarnez.

Reste que cet impair en rappelle un autre similaire. Ainsi, en septembre dernier et à peine avoir été nommé Haut-Commissaire, François Bayrou s'affichait sans masque déjà dans une salle bondée

Pour rappel, le fait de ne pas porter de masque dehors est passible d'une amende de 135 euros.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités