En direct
A suivre

Coronavirus : le variant britannique s'invite à HEC

Un inquiétant cluster au sein de la prestigieuse École des hautes études commerciales de Paris (HEC) est en cours d'investigation ce week-end. Parmi les étudiants, 19 cas positifs au coronavirus ont été détectés, dont plusieurs du variant britannique.

L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a mené une vaste opération de dépistage sur le campus de HEC, situé à Jouy-en-Josas (Yvelines), samedi 23 janvier, selon le JDD. Des tests PCR ont été pratiqués sur environ 600 étudiants. Les résultats sont attendus dans les prochaines heures, et les personnes positives devront respecter un isolement – exceptionnel – de quatorze jours. En attendant, il est interdit de quitter les lieux.

Les premiers cas ont été détectés en fin de semaine dernière, et leur origine reste encore à déterminer. Si certains élèves sont en vacances, environ un millier d'entre eux sont hébergés sur place (sur 1.600 habituellement), dans des chambres individuelles. L'immense majorité des cours sont réalisés à distance par vidéo et les cantines sont fermées, au profit de repas à emporter.

Avant la rentrée de septembre, les étudiants venant sur le campus d'HEC avaient dû montrer patte blanche, avec un test PCR négatif de moins de 72 heures. L'enseignement avait été basculé en 100 % distanciel à la fin du mois de septembre.

Plusieurs cas de malades positifs au variant britannique ont été détectés en région parisienne ces dernières semaines. En réaction, l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a mis en place depuis le 18 janvier un protocole spécial pour lutter contre leur diffusion.

 A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités