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Papiers d'identité : quelles sont les démarches à suivre en cas de perte ou de vol ?

Des cartes d'identité (photo d'illustration). [JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Vos papiers d'identité sont perdus ou ont été volés ? Pas de panique, nous allons vous expliquer toutes les démarches qui s'imposent pour les récupérer.

Premier réflexe à adopter : déclarer la perte ou le vol de vos papiers. En cas de perte, il suffit de vous rendre à la mairie. Vous pouvez ainsi effectuer votre déclaration et enclencher une demande de nouveaux papiers.

Votre déclaration de perte pourra se faire à la police ou la gendarmerie dans un cas uniquement : si vous avez égaré votre carte d'identité et que vous ne souhaitez pas immédiatement obtenir une nouvelle carte. 

Dans le cadre d'un vol de papiers, une déclaration de vol en commissariat ou gendarmerie s'impose. La démarche devra être effectuée depuis le lieu où le vol s'est déroulé ou depuis l'endroit où le vol a été constaté. Si vous vous trouvez à l'étranger, vous devrez prendre contact avec la police locale ou avec le consulat de France. Après ce type de déclaration, un récépissé est délivré. Conservez-le précieusement puisque vous devrez le fournir pour demander la création de votre nouveau titre d'identité. 

En cas de perte de l'ensemble de vos papiers, il faut commencer par refaire en priorité votre passeport ou votre pièce d'identité. Les autorités vous demanderont systématiquement ces pièces-là pour effectuer le remplacement de vos autres papiers. L'administration de votre lieu de résidence ou département d'immatriculation sont les seules habilitées à vous fournir des duplicata. 

Dans le cadre d'un vol de permis de conduire, vous devrez fournir le récépissé de la déclaration de vol ou de perte à la police ou la gendarmerie, une fois le formulaire de demande de duplicata rempli. Un autre récépissé, valable deux mois et considéré comme un permis de conduire provisoire est remis. Ce délai permet à la mairie ou à la préfecture de vous créer un nouveau permis de conduire. 

En cas de vol ou de perte, il vous sera remis un récépissé valable un mois qui vous permet de circuler durant un mois et de préparer votre demande de duplicata auprès de la préfecture. 

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