En direct
A suivre

Gaz, tabac, péages, chèque psy... Ce qui change le 1er février

Les tarifs des péages autoroutiers augmenteront en moyenne de 0,44% ce 1er février 2021. [Stéphane de Sakutin / AFP]

Prix du gaz, du tabac ou encore du ticket de péage : voici tout ce qui change le 1er février 2021.

Le prix du gaz 

A partir du 1er février 2021, les tarifs réglementés du gaz augmentent de 3,5%. Cette hausse a été justifiée par Engie par une forte demande de gaz sur les marchés liée à une vague de froid en Asie. 

Dans le détail : l'augmentation sera de 0,9% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1% pour ceux qui l'utilisent également pour l'eau chaude, et de 3,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz. 

Le prix de l'électricité 

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a proposé au gouvernement d'augmenter de 1,6% les tarifs bleus résidentiels de l'électricité dès le 1er février. Cette hausse représente en moyenne 15 euros de plus par an sur la facture des ménages.

La CRE a également avancé une hausse de 2,6% toutes taxes comprises pour les professionnels. 

Le prix du tabac 

Le prix du paquet de cigarettes continue d'évoluer, selon le document des douanes françaises. La variation sera d'environ 10 centimes. Certaines marques vont augmenter leurs prix : par exemple, le paquet de 20 News Fortuna Rouge passe de 9,90 euros à 10 euros.

D'autres vont toutefois baisser leurs tarifs. C'est le cas du paquet de 20 Lucky Strike Red longues, qui passera de 10 euros à 9,90 euros.

Le prix du péage 

Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter d'en moyenne 0,44% dès le 1er février. En fonction des péages, ces hausses seront comprises entre 0,30% et 0,65%. 

Cette augmentation était attendue, puisque les tarifs des péages sont réévalués chaque 1er février en fonction de l'inflation et des chantiers sur les autoroutes. 

Les tickets restaurants 

Bonne nouvelle : les tickets restaurants de 2020, qui devaient se périmer le 31 janvier 2021, seront finalement utilisables jusqu'au 1er septembre 2021. 

LA CIRCULATION INTER-FILES

Circuler entre deux files pour les deux-roues était autorisé depuis février 2016, à titre expérimental, dans 11 départements français. Mais cette expérimentation prendra fin le 31 janvier 2021. 

A partir du 1er février, la circulation inter-files pour les deux-roues redeviendra interdite partout en France. Une seconde expérimentation de ce genre pourrait cependant être bientôt mise en place. 

Le chèque psy

Le «chèque psy» créé par le gouvernement pour les étudiants entrera en vigueur le 1er février. Ce chèque est censé répondre au mal-être de la jeunesse face à la crise du Covid-19.

Il permettra d'accéder à des séances avec un psychologue ou un psychiatre. Tous les étudiants qui le souhaitent sont concernés, mais ils devront d'abord effectuer une visite chez leur médecin généraliste. Le montant total du chèque psy n'a pas encore été précisé.

Le chômage partiel 

Contrairement à ce qui avait été annoncé, les employés placés en chômage partiel bénéficieront d'un nouveau sursis ce mois de février. 

La baisse de l'indemnisation, de 70% du salaire brut à 60%, n'interviendra qu'au 1er mars 2021. Elle ne concernera pas les employés des secteurs dits protégés. 

Retrouvez toute l'actualité Vie quotidienne ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités