En direct
A suivre

La nouvelle version du budget participatif validée au Conseil de Paris, l'édition 2021 est lancée

La nouvelle charte du budget participatif a été adoptée. La nouvelle charte du budget participatif a été adoptée. [© PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Projets bâclés, complètement ratés ou finalement inutiles... Face aux critiques, la municipalité parisienne a décidé de mettre à jour son Budget participatif, dont la nouvelle version vient d'être votée par les élus réunis au Conseil de Paris. L'édition 2021 commence ce jeudi 4 février.

Depuis 2014, le Budget participatif parisien – qui permet aux habitants de la capitale de donner leur avis sur l’utilisation d'une partie des investissements de la municipalité – a permis de réaliser pas loin de 2.675 projets. Au total, 5 % du budget d’investissement de la mairie de Paris est consacré au financement de projets choisis par les Parisiens eux-mêmes. Pour un montant d'environ 100 millions d'euros par an.

Un modèle décrié

Une réussite selon l'exécutif, largement décriée selon d'autres. En cause ? Le fait que n'importe qui puisse proposer un projet, parfois complètement incongru, le fait qu'il suffise d'avoir une adresse mail pour voter pour tel ou tel projet ou encore le manque de transparence dans l'estimation des coûts des travaux. Dans l'opposition, on tacle même sévèrement la municipalité parisienne à ce sujet.

Hanna Sebbah, élue du 16e membre du groupe Indépendants et Progressistes, s'étonne par exemple qu'Anne Hidalgo «intègre dans le budget participatif les travaux d'entretien de la voirie qui relèvent» pourtant «de sa compétence». Même constat pour l'Insoumise Danielle Simonnet, qui regrette que les investissements «qui devraient relever des services et des financements courants tels que les travaux dans les toilettes d'école ou encore la création de pistes cyclables» soient «financés par le budget participatif».

Des critiques entendues par l'exécutif, qui a récemment présenté à chaque mairie d'arrondissement une nouvelle version de cette instance participative, dont les modalités sont condensées dans la «Nouvelle charte du budget participatif». C'est dans ce contexte que l'édition 2021 a été votée au Conseil de Paris ce mercredi 3 février.

Une nouvelle édition repensée

Principaux changements : ce n'est plus les Parisiens eux-mêmes qui pourront choisir le thème de leurs projets, puisque celui-ci sera désormais imposé. Pour l'édition 2021, ils devront donc respecter la thématique «Imaginer le Paris de demain». «Une ville qui s'inspire des solutions créatives et solidaires qui ont été inventées en 2020 pour faire face à une crise inédite et persistante», explique la municipalité parisienne.

Par ailleurs, le nombre de projets retenus va être considérablement réduit d'environ 70 %. Soit «une soixantaine de projets lauréats» assure-t-on à l'Hôtel de ville, contre plus de 200 lors des éditions précédentes. «Cela permettra de mieux réguler la charge de travail des services de la Ville», avait fait savoir Anouch Toranian, l'adjointe à la mairie de Paris chargée de la participation citoyenne et du débat public, au Monde, soulignant que tous les chantiers n'avaient pu être menés à bien.

Le budget participatif a également été repensé pour avoir un ancrage plus local. Sur la soixantaine de projets retenus, seuls environ 2 concerneront tout Paris. Le reste sera réparti par arrondissement, en fonction de leur nombre d'habitants mais également de la présence ou non de quartiers dits «populaires» en leur sein. Soit «environ 2 à 5 projets par arrondissement» selon la mairie. 

Moins en quantité pour plus de qualité, se félicite la municipalité parisienne, qui se dit prête à débloquer jusqu'à 2 millions d'euros pour chaque projet, là où la moyenne se trouvait plutôt autour de 440.000 euros par projet auparavant. 

Enfin, il faudra désormais être muni d'une «carte citoyenne» pour pouvoir participer au scrutin. Ils pourront ainsi voter pour tel ou tel projet, mais aussi «se prononcer en faveur ou en défaveur de certains projets». Inspirées «du jugement majoritaire» comme le souhaitait la municipalité parisienne, ces «nouvelles modalités de vote» permettront donc d'écarter les projets qui récoltent le moins de suffrages.

Les arrondissements préservent leur budget

Dernier changement de taille : les arrondissements préservent leur budget. Car avec cette nouvelle version du budget participatif, les projets lauréats seront désormais «intégralement financés» par le budget général de la Ville de Paris. De cette façon, les arrondissements retrouvent, selon la municipalité, «l'intégralité de leur enveloppe d'investissement», disponible pour «financer l'entretien des espaces publics et des établissements de proximité».

A noter enfin qu'en 2022, ce sera aux Parisiens eux-mêmes de choisir le thème du budget participatif.

A voir aussi 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités