En direct
A suivre

Les satellites d'Elon Musk font croire à des Ovnis dans le ciel breton

La constellation de satellites Starlink lancée par SpaceX peut être observée partout dans le monde.[Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / AFP]

Le ciel breton a-t-il été le théâtre d'un phénomène extraterrestre, ce dimanche 7 février ? Aussi décevant que cela puisse être, la réponse est non. Si les points lumineux aperçus par les habitants étaient bien réels, il ne s'agissait cependant pas d'Ovnis mais de satellites lancés par SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk.

Selon France bleu et Le Télégramme, les Bretons ont été très nombreux à signaler une ligne scintillante au-dessus de leur tête, au petit matin, entre 7h et 7h30. Un habitant du Finistère interrogé par Le Télégramme décrit des points, qui «sont restés rigoureusement alignés» tout en gardant «leurs distances respectives» pendant 10 à 15 secondes, avant de perdre en luminosité en s'éloignant vers le jour naissant.

Ces «points lumineux» étaient en réalité des satellites Starlink, dédiés à la télécommunication. Christiane Piton, présidente de l'association d'astronomie Loar Gann indique à France Bleu que leur «but est d'améliorer l'accès à internet dans les zones blanches, partout sur la planète».

Elle prévient : le phénomène est certain de se répéter puisque l'objectif de SpaceX est de lancer «des milliers» de ces satellites dans les années à venir, au moins 12.000 selon les projets du constructeur aérospatial dirigé par Elon Musk.

Une perspective qui ne fait pas que des heureux puisque, selon Christiane Piton, les astronomes, «qui observent le ciel profond» et prennent des photos grâce à de «grands télescopes», sont gênés par ces perturbations lumineuses.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités