En direct
A suivre

Collégienne tuée à Saint-Chéron : 6 mineurs interpellés dont l’auteur présumé du coup mortel

Six mineurs ont été placés en garde à vue, après la mort d'une collégienne de 14 ans, tuée d'un coup de couteau lors d'une rixe dans l'Essonne lundi, a annoncé ce mardi la procureure de l’Essonne.

«La victime est Lilibelle G., adolescente en troisième au collège de Dourdan, a déclaré, Caroline Nisand lors d’une conférence de presse. Elle est la dernière d’une famille de quatre enfants et faisait l’objet d’un suivi éducatif par un juge des enfants Évry».

«Grâce à leur signalement, dont leurs prénoms, trois jeunes ont été interpellés à la gare. Âgés de 13 ans, ils ont été placés en garde à vue, a poursuivi la procureure. Trois autres mineurs, avec leurs parents, se sont rendus la veille (lundi soir). Ils avaient 15 ans pour deux d’entre eux et 16 ans pour le troisième».

Une enquête sur les circonstances du drame a été ouverte par le parquet d'Évry. «Les qualifications retenues sont les suivantes : meurtre sur mineur de 15 ans, violence aggravée sur mineur de 15 ans en réunion et avec préméditation. Participation avec des groupements en vue de commettre des violences, non-assistance à personne en danger sur mineur de 15 ans», a précisé Caroline Nisand. Elle a été confiée conjointement à la section de recherches de Paris et au groupement de gendarmeries départementales de l’Essonne.

L’arme du crime du crime retrouvée

Les premières auditions ont également permis de «retrouver l’arme du crime, un Opinel. L’un des mineurs a admis son implication dans le coup mortel qui a tué la victime de la rixe. Il est déjà connu pour deux affaires sans lien avec des faits de violence», a déclare la procureure qui a ajouté que l’enquête devrait permettre «d’identifier d’autres victimes».

Lundi, aux alentours de 15 heures, une violente altercation éclate entre une dizaine de jeunes de Dourdan et de Saint-Chéron, aux abords du collège de cette petite ville de 5.000 habitants, située près d'Étampes, dans le sud de l'Essonne.

Selon les premiers éléments de l'enquête, lors de l'affrontement une adolescente reçoit alors un coup de couteau au ventre. Transportée en urgence vitale à l'hôpital, elle décède dans la nuit de lundi à mardi.

Asmaa, 17 ans, qui affirme «connaître de vue» la victime ainsi que l'auteur présumé du coup de couteau explique que ces heurts «arrivent souvent» entre les jeunes des deux communes, scolarisés d'abord à Saint-Chéron au collègue puis à Dourdan au lycée, mais que ce n'est jamais «aussi grave».

D'après le président (Les Républicains) du Conseil départemental de l'Essonne, François Durovray, la jeune victime «avait été exclue de son établissement de Saint-Chéron et était en procédure d'exclusion sur l'établissement de Dourdan».

Évoquant des «faits d'une extrême gravité», le préfet de l'Essonne, Eric Jalon, a fait savoir qu'il avait demandé à la gendarmerie «de renforcer la surveillance et la vigilance dans le secteur de Saint-Chéron, Dourdan et les communes avoisinantes pour éviter toute propagation de ce phénomène à court terme».

Il a annoncé par ailleurs une réunion lundi prochain avec «les maires de la dizaine de communes les plus concernées par ce phénomène dans le département» ainsi que «les entreprises de transports et l'Education nationale». Il s'agit de doter «chacun de ces secteurs d'un véritable dispositif anti-rixes».

La mort de cette adolescente survient un mois après le passage à tabac de Yuriy, un collégien de 15 ans, dans le XVe arrondissement de Paris. Une affaire qui avait suscité l'émoi de la classe politique et braqué les projecteurs sur le phénomène de bandes dans la capitale.

Ce mardi, une autre rixe a eclaté entre bandes rivales dans le département, à Boussy-Saint-Antoine, entre une quarantaine de jeunes d’Épinay-sous-Sénart et Quincy-sous-Sénart. Deux victimes ont été grièvement blessées.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités