En direct
A suivre

Covid à Dunkerque : «des mesures supplémentaires» nécessaires, le maire demande «une dernière chance»

A Dunkerque, les indicateurs sanitaires se dégradent de manière préoccupante. Inquiet, le maire, Patrice Vergriete, a demandé un entretien «en urgence» avec Jean Castex, qui s'est rendu dans cette ville du Nord ce mardi 23 février. A l'issue d'une concertation avec les élus, le Premier ministre a demandé «des mesures supplémentaires de freinage».

Localement, le taux d'incidence du Covid-19 connaît une hausse importante, à 901 cas pour 100.000 habitants. C'est pourquoi Jean Castex «demande à ce que le travail de concertation locale des élus et des autorités publiques du territoire permette de définir la réponse la mieux adaptée à la situation».

Les maires de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) avaient déjà donné l'alerte plus tôt en février. Le 12 ils avaient notamment demandé, sans succès, à ce que les collèges et lycées soient fermés une semaine avant les vacances scolaires. Face à la dégradation des indicateurs sanitaires locaux, ils avaient aussi réclamé des vaccins supplémentaires. Quelque 2.400 doses avaient ainsi été allouées à la CUD et à la communauté de communes des Hauts-de-Flandre.

Réunis ce matin pour une «prise de position collective», les 22 élus de la CUD ont proposé au gouvernement de mettre en place une «immense campagne de prévention» pour imposer le «zéro rassemblement» jusqu'au 15 mars. Ils suggèrent aussi de poursuivre la campagne exceptionnelle de dépistage gratuit et sans rendez-vous, lancée sur le territoire jeudi 18 février et qui devait prendre fin ce mardi. Sans oublier une «hausse des vaccinations» et le port du masque obligatoire dans toutes les communes.

Lors d'un point presse, le maire de Dunkerque a expliqué qu'ils ne s'opposeraient pas à un reconfinement si le gouvernement l'imposait. Mais «nous voulons donner une dernière chance à la population de ne pas être confinée», a développé Patrice Vergriete. Ces propositions ont été soumises  au ministre de la Santé, Olivier Véran, qui devra trancher lors de sa visite à Dunkerque, ce mercredi 24 février.

Dans les Alpes-Maritimes où une résurgence du virus est également observée, le gouvernement a pris le parti d'ordonner un confinement territorialisé pour les deux prochains week-ends à Nice et sur 63 communes du littoral. Cette décision inédite en France s'accompagne de la fermeture pour 15 jours des commerces de plus de 5.000 m2, hors pharmacies et alimentaire. Ce, alors même que le taux d'incidence de la métropole niçoise, à 700 cas pour 100.000 habitants, est inférieur à celui de la communauté urbaine de Dunkerque.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités