En direct
A suivre

Le rappeur Médine porte plainte pour diffamation contre la députée Aurore Bergé

Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines. Aurore Bergé, députée LREM des Yvelines. [Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Le rappeur Médine a annoncé ce mardi le dépôt d’une plainte au tribunal judiciaire de Paris, à l’encontre de la députée LREM des Yvelines, Aurore Bergé, pour «diffamation publique envers un particulier».

L’artiste a publié une photo de la plainte sur Instagram et réclame «une condamnation et des excuses publiques». Il reproche à l’élue des propos prononcés le jeudi 18 février sur LCI. Interrogée sur la polémique sur «l’islamo-gauchisme», cette dernière avait notamment qualifié Médine de «rappeur islamiste».

Selon la députée, l’artiste qui a donné une conférence à l’École normale supérieure, «disait qu’il fallait tuer les laïcards» en faisant référence à un morceau sorti en 2015 : Don’t laïk. «Est-ce légitime qu’une école aussi prestigieuse que l’ENS donne la parole à celui qui appelle au meurtre ?», avait-elle notamment déclaré.

«Cest la fois de trop», a répliqué l’artiste dans une interview accordée à Mediapart. Le Havrais a estimé que la députée voulait lui «coller une idéologie qui n’est, bien sûr, pas la (s)ienne».

Pour lui, la citation de l’élue des Yvelines a été sortie «de son contexte» et sa chanson loue en fait la laïcité : «Le morceau est une succession d’absurdités, d’oxymores. Cela correspond à un type d’écriture qui exacerbe les choses. La finalité étant d’exorciser la laïcité et lui redonner ses lettres de noblesse», s’est-il défendu dans le média en ligne.

En 2018, Médine avait dû annuler deux concerts au Bataclan après avoir été la cible de personnalités politiques comme Marine Le Pen ou Brice Hortefeux. Déjà à l’époque, le rappeur avait notamment été accusé de complaisance avec l’islamisme.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités