En direct
A suivre

Législative dans le 20e arrondissement de Paris : qui sont les candidats ?

Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au vendredi 26 février, pour ce scrutin prévu en avril.[© Ludovic Marin / AFP]

Après le départ de la député socialiste George Pau-Langevin, une élection législative partielle doit avoir lieu les dimanches 4 et 11 avril dans le 20e arrondissement de la capitale.

Un ou une nouvelle député doit en effet être élu pour remplacer l'ancienne ministre des outre-mer de François Hollande, comme représentante de la 15e circonscription de Paris. George Pau-Langevin a récemment été nommée adjointe à la Défenseure des droits.

Cinq candidatures sont pour le moment sur la liste de départ. Pour sa part, La République en Marche semble ne pas vouloir s'impliquer – à ce stade – dans ce secteur du nord du 20e arrondissement solidement ancré à gauche.

Lamia El Aaraje (Parti socialiste)

lamia_el_aaraje_20e_603522250d3a1.jpg

Docteure en pharmacie de 34 ans, née à Rabat (Maroc), Lamia El Aaraje est considérée comme la favorite de cette élection, où les socialistes s'étaient imposés haut la main en 2017.

Elue en juin 2020 comme conseillère municipale du 20e, elle travaille depuis sur la prévention, la médiation et la sécurité dans l'arrondissement. Elle siège également au conseil de Paris, dans le groupe Paris en Commun d'Anne Hidalgo, dont elle a le soutien.

Lamia El Aaraje est appuyée par Eric Pliez, le maire du 20e et ex-président du Samu social, qui sera son suppléant à l'Assemblée si elle est élue.

Danielle Simonnet (LFI)

danielle_simonnet_20e_60352218451b5.jpg

Conseillère municipale du 20e depuis 2001 et seule élue La France Insoumise au conseil de Paris, Danielle Simonnet, 49 ans, est une figure de la gauche dans la capitale, qui ne manque jamais d'alerter sur les problèmes dans son arrondissement.

Candidate aux législatives en 2017 dans une autre circonscription du 20e, elle avait été battue de peu au second tour (49 % contre 51 %) par le macroniste Pierre Person.

Antoinette Guhl (EELV) et Nathalie Maquoi (Génération.s)

antoinette_guhl_20e_60352205a3951.jpg

Les écologistes présenteront la candidate Antoinette Guhl, 51 ans, élue EELV dans le 20e arrondissement depuis 2014.

Adjointe à Anne Hidalgo chargée de l'économie sociale et solidaire lors de son premier mandat, elle est désormais vice-présidente de la métropole du Grand Paris chargée de la nature et de la biodiversité.

Déjà candidate dans cette circonscription en 2017, Antoinette Guhl n'avait obtenu que 10,87 % des suffrages au premier tour.

Elle sera épaulée par la présidente du groupe Génération.s. au conseil de Paris, Nathalie Maquoi, qui sera sa suppléante. Cette dernière est élue dans le 20e arrondissement depuis 2008.

Thomas Roger (Parti communiste)

thomas_roger_20e_6035210a72d44.jpg

Le PCF a fait le choix d'investir un militant et infirmier dans une clinique de Seine-Saint-Denis.

Thomas Roger pourra aussi s'appuyer sur sa suppléante, Charlotte Laurent, qui était adjointe à la maire du 20e chargée de la jeunesse lors de la précédente mandature.

François-Marie Didier (Les Républicains)

francois-marie_didier_20e_603520bea8105.jpg

Elu conseiller du 20e en juin 2020, ce directeur développement territorial pour EDF menait la liste LR dans cet arrondissement pour les municipales.

François-Marie Didier, 41 ans, est également conseiller de la métropole du Grand Paris depuis 2015. Il avait terminé en 2e position, recueillant 13 % puis 21 % lors des deux tours.

L'inscription sur les listes électorales

Les habitants concernés peuvent s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au vendredi 26 février. Il est possible de faire sa demande sur Internet ou dans n'importe quelle mairie d'arrondissement de Paris.

Un délai supplémentaire pour s'inscrire est possible en cas de déménagement ou pour des raisons professionnelles. Les 4 et 11 avril prochains, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités