En direct
A suivre

Doubs : il pense échanger avec la chanteuse Alizée et se fait escroquer 15.000 euros

Les enquêteurs ont réussi à repérer les escrocs, bases au Nigeria. (Photo d'illustration) [NICOLAS ASFOURI / AFP]

Sa famille demande à Alizée de dénoncer ce type d’arnaque. Un Doubien vulnérable a versé 15.000 euros à des brouteurs qui se sont fait passer pour la chanteuse.

Les échanges ont débuté sur Facebook avant de se poursuivre sur Whatsapp, a rapporté l’Est Républicain. Durant plusieurs semaines, Lilian pensait converser avec l’interprète de «Moi… Lolita».

«A partir de là, s’est créé un amour virtuel entre mon frère et cette Alizée, qui a fini par lui faire croire qu’elle avait besoin d’argent», a confié au média régional la sœur de la victime.

Cette dernière envoie «des cartes prépayées, achetées dans des bureaux de tabac» et «de l’argent sur des IBAN en Lituanie et au Maroc». Les escrocs ont été jusqu’à créer deux faux sites internet pour duper leur proie. L’un pour un faux notaire basé en Belgique, l’autre pour une banque fictive.

La banque bloque un virement de 17.000 euros

La banque de Lilian, alertée par ces virements inhabituels sur son compte, a alerté sa famille. L’établissement bancaire est même parvenu à bloquer à temps un virement de 17.000 euros vers un compte en Espagne.

Le parquet de Besançon place le jeune homme sous tutelle et les gendarmes mènent l’enquête. «On a compris que tout partait au final au Nigéria», a confié au quotidien local Margaret Parietti, Vice-procureure de la République.

«Il faut vraiment que les gens fassent attention à ne pas répondre, sur internet, à des personnes qu’ils ne connaissent pas. Car une fois le doigt dans l’engrenage, ils ne s’en sortent pas» a averti la vice-procureure de la République.

De son côté, la famille de Lilian appelle Alizée à prendre la parole : «il faut alerter l’opinion publique car il y a un réseau hyper organisé derrière», a affirmé la sœur de la victime.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités