En direct
A suivre

Normandie : des gérants de discothèque proposent leur stock de boissons aux étudiants

Les membres du Groupement des discothèques de Normandie dénoncent aussi les fêtes clandestines qui se sont déroulées dans certains bars et restaurants. (Image d'illustration).[Ina FASSBENDER / AFP]

Les patrons de boîte de nuit de Normandie, qui sont à l'arrêt depuis le 15 mars 2020, font preuve de solidarité. Ils ont décidé, ce samedi 27 février, d'offrir leur stock de boissons périssables et non alcoolisées aux étudiants en situation de précarité.

«Au moins 500 litres» vont être remis à la Fédération des campus de Basse-Normandie, vers le 15 mars, un an après la fermeture de leurs établissements.

Et les membres du Groupement des discothèques de Normandie souhaitent en profiter pour faire entendre leurs voix, comme le rapporte Ouest-France.

«Nous souhaitons avant tout alerter le gouvernement sur la détresse psychologique de certains de nos collègues», a déclaré Bruno Lemeray, l'un des représentants au quotidien régional. «Il faut leur apporter un soutien moral, nous avons peur pour eux».

Le collectif fait part aussi de plusieurs revendications. Il souhaite que le montant et les conditions d'attribution des aides mensuelles issues du fonds de solidarité soient révisés mais aussi que le délai de remboursement des prêts garantis par l'Etat soit prolongé d'un an. 

«Nous ne sommes pas des irresponsables»

Les membres du Groupement des discothèques de Normandie dénoncent aussi les fêtes clandestines qui se sont déroulées dans certains bars et restaurants. «Certains établissements ont pu faire notre travail à notre place, en toute impunité», soulignent-ils.

«Nous ne sommes pas des irresponsables, nous ne demandons pas de pouvoir rouvrir», précise Bruno Lemeray dans Ouest-France. «Nous demandons juste les moyens de survivre», conclut-il. 

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités