En direct
A suivre

Un syndicat de police réclame le classement des Alpes-Maritimes en «secteur difficile»

[Valery HACHE / AFP]

Un équipage du Groupe de Sécurité de Proximité (GSP) de la police nationale a essuyé des jets de pierre ce mardi sur son véhicule dans le quartier sensible de la Zaïne, à Vallauris (Alpes-Maritimes).

À leur arrivée devant la Tour 3 de la cité connue pour ses trafics en tous genres, les quatre fonctionnaires de police ont dû faire demi-tour pour se protéger. Pierres et pavés s’abattaient sur leur véhicule.

Une scène de violence qui est loin d’être un fait isolé dans les Alpes-Maritimes. A tel point que le syndicat Unité-SGP Police, réclame le classement du département en «secteur difficile» comme c'est déjà le cas à Nice. Il met en avant la difficulté grandissante des interventions dans toutes les villes comme Antibes, Grasse ou encore Cannes. Ici, deux policiers ont été blessés vendredi dernier après avoir été percutés par le véhicule conduit par homme qui a refusé de se soumettre à un contrôle. La police a dû ouvrir le feu et le conducteur a pu être interpellé et placé en détention.

Une prime de 800 euros demandée

Pour le responsable du syndicat Unité-SGP Police, Laurent Martin de Frémont, ce classement permettrait de «fidéliser» les fonctionnaires de police dans le département, où se loger coûte particulièrement cher, grâce au versement d’une prime pouvant aller jusqu’à 800 euros.

En juillet dernier, le représentant syndical avait interpellé à ce sujet le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors de sa venue dans le quartier des Moulins, à Nice. Une cité qui avait été le théâtre d’une fusillade en pleine journée, quelques jours auparavant. Il avait alors demandé le classement des Alpes-Maritimes en «secteur difficile», «au même titre que Paris, Lyon et Marseille». «Cela doit être une priorité, insiste Laurent Martin de Frémont. Unité-SGP Police ne lâche rien sur ce dossier que nous avons initié il y a neuf mois avec le reclassement de Nice».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités