En direct
A suivre

Vidéo : un chauffard de 16 ans fonce sur des policiers à Bordeaux, avant d'être neutralisé par balle

Au volant d’une voiture de sport de location, un adolescent de 16 ans a violemment percuté à Bordeaux (Gironde) un véhicule de police, fonçant sur les fonctionnaires. Les agents n'ont pas eu d'autre choix que de riposter, neutralisant le chauffard par balle.

Les faits se sont déroulés vers 23h dans la nuit du lundi 1er au mardi 3 mars, près du quai de Bacalan, à Bordeaux, soit pendant le couvre-feu.

Après avoir repéré le véhicule, une Audi RS3 immatriculée en Pologne, des policiers de la Brigade spécialisée de terrain (BST) ont ordonné au conducteur de s’arrêter pour un contrôle.

L’automobiliste a cependant refusé d’obtempérer, puis a forcé le passage. Une course-poursuite a alors démarré dans laquelle dans laquelle le fuyard a ensuite percuté un véhicule de police, appartenant cette fois à la compagnie départementale d’intervention (CDI).

Le chauffard grièvement blessé

Le chauffard a ensuite foncé sur les fonctionnaires, qui ont ouvert le feu à une dizaine de reprises. Le jeune homme, âgé de seulement 16 ans, est aujourd'hui grièvement blessé au thorax, mais son état de santé serait en cours d'amélioration. L’un de ses deux passagers, âgé de 21 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Le second est toujours en fuite. 

Une vidéo amateur montrant cette scène surréaliste a été diffusée et abondamment relayée sur les réseaux sociaux.  Une enquête pour «tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique» a été ouverte et confiée à la police judiciaire. 

Interrogé sur CNEWS à propos de cette affaire, David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de police SCPN UNSA a indiqué qu'«une voiture qu'on fonce comme ça est faite pour tuer». Le spécialiste a par ailleurs soulevé la problématique des jeunes policiers confrontés à l'utra-violence et qui doivent riposter par légitime défense.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités