En direct
A suivre

Allergies au pollen : voici les 20 départements en alerte rouge

Avec le printemps, vient la pollinisation. [AFP]

Vingt départements situés dans le sud de la France ont été placés en vigilance rouge par le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

Le retour des beaux jours sonne avec le début de la pollinisation, les températures douces favorisant la dispersion des pollens dans l'air. Le risque d'allergie est désormais considéré comme très élevé dans l'ensemble des départements situés à l'extrême sud du pays à l'exception des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Sont directement concernés : les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, le Gers, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l'Ariège, l'Aveyron, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, la Lozère, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Corse du Nord et celle du Sud.

A cette époque ce sont surtout les cyprès qui sont dans le viseur des autorités sanitaires. «Les frênes gagnent du terrain et envahissent actuellement toute la France avec un risque d’allergie associé de niveau faible à localement moyen. Les allergiques doivent redoubler de prudence et bien suivre leurs traitements», explique le réseau national de surveillance aérobiologique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités