En direct
A suivre

Lyon : 4.500 habitants évacués à cause d'une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale

Un périmètre de sécurité a immédiatement été installé pour empêcher les Lyonnais d'approcher de la zone à risque.[JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

Pas moins de 150 kilos de charge explosive se cachaient jusqu'ici dans le 9e arrondissement de Lyon (Rhône), sans que personne ne le sache. Ce dimanche 7 mars, un obus de 230 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale a été découvert dans le quartier de Vaise. Pour procéder au désarmoçage, 4.500 personnes ont dû être évacuées.

L'engin a été découvert sur le chantier d'une future résidence étudiante. Un périmètre de sécurité de 230 mètres a immédiatement été installé autour de la zone, dès 7h30 ce matin, afin d'éviter tout accident.

Les bus des Transports en commun lyonnais (TCL) ont été mobilisés afin de conduire les milliers d'habitants évacués vers cinq lieux temporaires d'accueil, tenus par la Croix-Rouge.

L'opération menée par les démineurs a perturbé le trafic aux alentours. Plusieurs lignes de bus et de métro ont été troublées jusqu'à la mi-journée et la circulation ferroviaire en direction de la gare de Vaise a également été stoppée.

En fin de journée, la préfecture de la région Auvergne Rhône-Alpes a remercié sur Twitter les différents acteurs mobilisés ainsi que les habitants évacués. Selon les autorités locales, la situation est revenue «à la normale».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités