En direct
A suivre

Carnaval illégal à Marseille : des milliers de personnes rassemblées, 7 interpellations

Un rassemblement très polémique. Ce dimanche, environ 6.500 personnes se sont rassemblées dans les rues de Marseille pour un carnaval non autorisé, où les gestes barrières n’ont pas été respectés. Pour l'heure, sept personnes ont été interpellées

Souvent sans masque, ces milliers de personnes ont défilé déguisées dans le quartier de La Plaine. «Nous effectuons des contrôles aux abords du cortège, notamment sur le port du masque et les contrevenants seront verbalisés», avait déclaré la préfecture des Bouches-du-Rhône, qui a dénoncé «l’irresponsabilité totale des participants».

Des vidéos diffusées sur les réseaux montrent en effet de nombreuses personnes agglutinées, déguisées et sans respecter les distances de sécurité.

La préfecture a indiqué que les forces de l'ordre son intervenues plusieurs fois au cours de la journée pour disperser le rassemblement et verbaliser les individus le respectant par les gestes barrières, notamment le port du masque. Elle déplore «de nombreux jets de projectiles» et des tirs de mortiers. Sept personnes ont déjà été interpellées.

Martine Vassal, Présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, a annoncé via son compte Twitter qu’elle souhaite porter plainte suite aux nombreuses dégradations dans la ville, et invite la mairie à faire de même.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a aussi manifesté son indignation sur le réseau social : «Je suis en colère. L’attitude égoïste de quelques irresponsables est inacceptable ! Ils devront répondre de leurs actes devant la justice», a-t-il écrit.

L’édition 2020 de ce carnaval avait été annulée à cause du confinement. Il est organisé chaque année par un collectif de citoyens pour fêter l’arrivée du printemps.

Marseille ne fait pas partie des villes concernées par les nouvelles restrictions contre le Covid-19 en vigueur dès le weekend, contrairement à Nice ou les autres villes dans le département des Alpes-Maritimes. Malgré tout, les rassemblements y restent limités, et le couvre-feu toujours en vigueur, comme sur l'ensemble du territoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités