En direct
A suivre

Qui sont les «professionnels exposés» qui pourraient être vaccinés au mois d’avril ?

Les enseignants et les forces de l'ordre sont dores-et-déjà identifiés comme prioritaires.[Alain JOCARD / AFP]

Emmanuel Macron a annoncé mardi qu'à la mi-avril, si les doses de vaccins attendues sont bien là, la campagne de vaccination s’ouvrira aux personnes faisant partie des «professions exposées» au Covid-19. Lesquelles sont concernées ?

Le chef de l’Etat a immédiatement précisé que les enseignants étaient inclus. Les syndicats se sont satisfaits que la priorité leur soit accordée, étant donné le risque pris en étant quotidiennement au contact des enfants.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a indiqué de son côté ce mercredi que les policiers et gendarmes feront également partie de ces patients pouvant recevoir des doses contre le coronavirus.

La Direction générale de la Santé chargée de faire la liste

D’autres professions pourraient également se voir offrir des places prioritaires dans les centres de vaccination. La Direction générale de la Santé travaille actuellement à établir une liste des métiers essentiels au fonctionnement du pays en temps d’épidémie. Elle pourrait s’inspirer de celle des métiers considérées comme faisant partie de la «deuxième ligne» contre le coronavirus : leurs salariés sont obligés d’être présent sur site pour travailler (même durant les confinements stricts) ou sont en contact direct avec du public.

Les employés de la grande distribution en font logiquement partie, de même que les boulangers, bouchers, etc. Une grande partie des métiers du bâtiment sont également concernés, ainsi que le transport routier.

Les salariés des entreprises de propreté, de ramassage des déchets, les concierges ou les personnels de sécurité sont aussi dans la liste. Tout comme ceux des transports publics urbains et des activités agricoles.

Au total, entre 4 et 5 millions de travailleurs sont concernés par ces métiers de la «deuxième ligne». Reste cependant à savoir lesquels seront identifiés comme prioritaires pour le bon fonctionnement du pays et pourront être vaccinés avant leur tour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités