En direct
A suivre

Paris : des centaines de migrants installent des tentes place de la République

La préfecture de police de Paris a réagi ce jeudi soir dans un communiqué, «condamnant l'action militante» en cours. [Thomas SAMSON / AFP]

Ce jeudi soir, plusieurs centaines de migrants se sont rassemblés et ont installé des tentes place de la République à Paris, quelques mois après une opération similaire qui avait été violemment démantelée par les forces de l'ordre.

Vers 18h30, juste avant l'entrée en vigueur du couvre-feu, près de 400 tentes ont été déployées sur la célèbre place, avec l'aide de plusieurs associations de soutien aux migrants. Ils réclament un «hébergement immédiat, stable et décent». 

«On revient place de la République parce que c'est un lieu symbolique et que depuis notre dernière action rien n'a changé. On espère trouver une solution d'hébergement pour ces personnes et les mettre à l'abri. Il y a essentiellement des familles, on espère que la police fera preuve de discernement», a expliqué Kerill Theurillat, le responsable parisien d'Utopia 56, association à l'origine de la précédente installation de novembre. 

ce rassemblement «condamné» par la pp

La préfecture de police de Paris a réagi ce jeudi soir dans un communiqué, «condamnant l'action militante» en cours. «Un tel rassemblement, en pleine crise sanitaire, est totalement irresponsable et fait courir des risques évidents aussi bien à la population qu'aux organisateurs et aux migrants présents», a-t-elle ajouté. 

Le 23 novembre dernier, l'opération similaire avait donné lieu à une violente évacuation par les forces de l'ordre. Les violences survenues en marge du démantèlement avait suscité une polémique, y compris au sein du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait dénoncé des images «choquantes» et demandé un rapport au préfet de police de Paris. Des enquêtes avaient été ouvertes par l'IGPN et le parquet de Paris.

«500 personnes mises à l'abri»

Entre 450 et 500 personnes exilées – installées dans un nouveau campement jeudi soir sur la place de la République à Paris – ont été «transférées sans heurts dans des centres d'hébergement vendredi matin», a indiqué la Ville de Paris. 

Cette opération de mise à l'abri, menée par la Ville de Paris et l'association France terre d'asile, a ainsi «permis l'hébergement de 459 personnes», dont 124 en famille, et s'est terminée vers 2h30 vendredi, a-t-on appris ce vendredi 26 mars auprès de la municipalité parisienne, qui a notamment mis à disposition un gymnase dans le 16e arrondissement.

Sur place, les associations se sont également félicitées que cette «évacuation» se soit déroulée «sans aucune violence». Mieux encore, «les tentes» installées sur place ont même pu être «récupérées pour les maraudes des prochaines nuits», a fait savoir Utopia 56.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités