En direct
A suivre

Île-de-France : où en sont les tests de navettes autonomes ?

Trois nouveaux véhicules de la marque Navya seront inaugurés aujourd'hui dans les Yvelines. [© Ile-de-France Mobilités]

Ce sont des minibus électriques qui roulent sans chauffeurs. Alors qu'une nouvelle ligne de navettes autonomes doit être mise en route ce mercredi 31 mars dans les Yvelines, la région parisienne compte plusieurs expérimentations en cours ou à venir.

Saint-Quentin-en-Yvelines

C'est la dernière en date. Ile-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports dans la région, inaugure ce mercredi une nouvelle ligne. Trois navettes autonomes de la marque Navya circuleront sur la zone d'activité du Pas-du-Lac à Montigny-le-Bretonneux, depuis la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Tout au long du parcours de 1,6 km, un superviseur sera présent à bord de ces véhicules, opérés par la société Keolis. Ceux-ci circuleront toutes les 8 minutes en heure de pointe et pourront emporter 11 personnes. Leur accès sera totalement gratuit.

A noter que cette nouvelle ligne 490 sera la première de ce type à être intégrée au moteur de recherche d'itinéraire et à l'application Ile-de-France Mobilités, à l'instar des 1.500 autres lignes de bus de la région.

Vincennes

Lancé en novembre 2017 entre la station Château de Vincennes (Ligne 1) et le Parc Floral (12e), ce test de navettes autonomes réalisé par la RATP a franchi une nouvelle étape au début du mois de mars : la route ouverte. Son trajet a en effet été élargi jusqu'à la mairie de Vincennes, sur 6 km.

Trois véhicules (deux EasyMile et un Navya) circulent les week-ends, à partir de 14h. Ils ont la capacité d'accueillir jusqu'à 11 personnes, mais seulement 4 actuellement dans le cadre de la situation sanitaire.

Paris

La RATP doit lancer une nouvelle expérimentation cet été, pour relier trois gares : celles de Lyon, Bercy et d'Austerlitz, dans les 12e et 13e arrondissements de la capitale. Un test avait déjà été mené en 2017.

Ce sont des navettes construites par l'entreprise LocalMotors qui devraient effectuer ce trajet. Dans un premier temps, elles devraient toutefois rouler «à vide», sans emporter de voyageurs.

Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Egalement à partir de cet été, deux navettes autonomes doivent entrer en circulation pour relier la gare du RER B au quartier Beauplan dans cette ville des Yvelines. Un trajet de 2 km qui sera assuré par des véhicules de la société française Milla. Ils devraient avoir une capacité de six places.

Val-de-Marne

A l'étude depuis 2018, le projet de bus autonome devrait voir le jour lui-aussi cet été. La RATP et IDFM devraient faire rouler ce véhicule sur la ligne 393 entre Thiais et Sucy-Bonneuil. Un chauffeur, ou «opérateur de sécurité», sera présent dans l'habitacle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités