En direct
A suivre

Nice : des drones stérilisent les œufs des goélands

[CNEWS]

A partir de samedi, Nice déploie les grands moyens pour réguler la population grandissante de ces volatiles qui génèrent des nuisances notamment dans le centre-ville.

Pour Pâques, la capitale azuréenne chasse les œufs… des goélands. Un drone de repérage est d’abord utilisé pour inspecter les toits où des nids ont été signalés par les habitants. Si un nid avec des œufs ou des œufs sont repérés, le drone de stérilisation projette sur ces œufs un produit bloquant l’oxygénation et stoppant son développement.

Le produit, non toxique, sèche rapidement. La municipalité procède ainsi depuis cinq ans après avoir constaté un accroissement des nuisances et du comportement parfois agressif des goélands. Ces animaux se sont parfaitement adaptés à la ville qui leur fournit le gite et le couvert. En effet, les restes de nourriture et les ordures sont facilement accessible.

Une espèce protégée

L’an dernier, 201 interventions ont ainsi été réalisées au cours de 16 jours de campagne en avril. 127 nids ont été repérés et 319 œufs ont été stérilisés. En France, l'espèce est protégée depuis 1962.

Pour l’heure, seule est autorisée la stérilisation de leurs œufs, dans un cadre réglementaire très strict.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités