En direct
A suivre

Emmanuel Macron va «supprimer l'ENA» et la remplacer par un «Institut du Service public»

La fin d’un symbole. Comme attendu, le président Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi la suppression de l’ENA (Ecole nationale d’administration), pour la remplacer par un «Institut du Service public».

Le chef de l’Etat a annoncé cette nouvelle au cours d’une réunion en visioconférence sur la réforme de la haute fonction publique, réunissant le Premier ministre Jean Castex et plusieurs centaines de cadres dirigeants de l’Etat.

Si l’ENA est donc amenée à disparaitre, une nouvelle école, plus ouverte en terme de profils, devrait voir le jour.

Une mesure qui va dans le sens des dernières déclarations du président sur le sujet. Le 11 février dernier, lors d’un déplacement à Nantes, Emmanuel Macron - qui est lui-même passé par l’ENA - avait insisté sur la nécessité d’ouvrir l’accès de ces écoles prestigieuses à des jeunes d’origine modeste. Objectif affiché par le chef de l’Etat : que «plus aucun gamin dans notre République se dise ‘ce n’est pas pour moi’».

Lors de ce déplacement, Emmanuel Macron avait déploré que «l’ascenseur social» français «fonctionne moins bien qu’il y a 50 ans».  

Ce n'est pas la première fois que la question de la suppression de l'ENA est sur la table. En 2019, déjà, le projet était déjà évoqué par l'exécutif. Emmanuel Macron devait d'ailleurs l'annoncer mais son discours avait finalement été annulé en raison de l'incendie à Notre-Dame de Paris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités