En direct
A suivre

Jura : 5 lynx tués par des automobilistes en 15 jours

[Kenzo TRIBOUILLARD / AFP]

En l’espace de 15 jours, cinq lynx sont morts après avoir été percutés par des véhicules dans le Jura, a déclaré sur sa page Facebook le centre Athénas, qui recueille et soigne les animaux.

Certains animaux ont été euthanasiés car leur colonne vertébrale était brisée, a rapporté France 3. «Cela signifie que l’animal s’est fait renverser par un véhicule arrivant de derrière, très certainement en excès de vitesse», a affirmé à la chaîne publique Gilles Moyne, le directeur du centre.

«Sur les cinq chocs mortels de ces derniers jours, trois conducteurs ne se sont pas arrêtés, a ajouté un brin dépité le directeur. Cela veut dire qu'ils se sentaient soit fautifs, soit pas concernés».

Dans le Jura, 120 de ces félins vivent en liberté. Afin de les protéger, le centre Athénas milite pour la mise en place d’une signalétique temporaire par les mairies, entre février et avril, la période d’accouplements des lynx. Durant ce laps de temps, ils sont plus mobiles mais aussi moins vigilants.

Le directeur compte demander aux municipalités de «financer la pose d'un panneau, à la sortie de leur commune, informant les automobilistes qu'ils entrent dans un secteur dans lequel le lynx peut évoluer».  

D'après France 3, 150 lynx vivent en France. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités