En direct
A suivre

Polémique sur les aéroclubs de Poitiers : la légion d’honneur pour leurs présidents ?

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a relancé la polémique. [GONZALO FUENTES / POOL / AFP]

Alors que la polémique s’est déjà largement répandue suite aux propos de la maire écologiste de Poitiers, qui estime que «l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfants aujourd’hui», le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a fait vivement réagir en proposant de décorer de la légion d’honneur les présidents des aéroclubs de Poitiers.

«A travers ce geste, il veut soutenir toute la communauté, valoriser l’action menée par les aéroclubs sur tout le territoire, notamment en faveur d’enfants et de leurs rêves», a indiqué son entourage à l’AFP.

S’il n’a pas été précisé quelle décoration pourrait leur être décernée (légion d’honneur ou ordre national du mérité), les paroles du ministre ont vivement fait réagir les membres d’Europe Ecologie Les Verts et du Parti socialiste. «Cette instrumentalisation mesquine de la Légion d'honneur frappe de déshonneur Monsieur Djebbari. Dépourvu de tout sens de l’Histoire et espérant atteindre les écologistes, ce Ministre ne fait que dégrader une décoration dont le mérite devrait être le seul critère d’attribution», a écrit sur Twitter l'eurodéputé David Cormand.

«#Legiondhonneur pour les présidents d'aéroclubs de #Poitiers: je ne connais pas les mérites de ces personnes. Si c'est juste pour faire durer la polémique alors c'est lamentable et peu respectueux», a estimé de son côté Julien Bayou, président d’EELV. Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a lui manié l’ironie en proposant d’accorder une décoration à tous «les présidents d’associations qui ont vu disparaître leurs emplois aidés et la réserve parlementaire du fait des décisions gouvernementales».

Pour rappel, la maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond’huy, a indiqué vouloir baisser les subventions aux deux aéroclubs de la ville, expliquant que «l'argent public ne doit plus financer les sports fondés sur la consommation de ressources épuisables».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités