En direct
A suivre

Disparition de Mia : Les trois hommes accusés d'avoir enlevé la petite fille placés en garde à vue, selon le parquet

[Sébastien Bozon/AFP]

Trois hommes soupçonnés d'avoir enlevé Mia, une fillette de 8 ans mardi aux Poulières, dans les Vosges (Grand Est), ont été placés en garde à vue, selon le parquet. L'enfant est toujours activement recherchée.

Ces trois hommes ont été «interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris et dans la petite couronne». Selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP, ces personnes ont «un profil apparenté à la mouvance survivaliste et proche des thèses de l'ultra-droite». 

La petite Mia demeure toutefois introuvable et est toujours activement recherchée. Elle pourrait se trouver avec sa mère.

Cette dernière «n'avait pas le droit de voir l'enfant seule» et «seulement en présence d'un tiers», «deux fois par mois», a expliqué mercredi le procureur de la République d'Epinal Nicolas Heitz lors d'une conférence de presse. Depuis janvier, elle ne répondait à aucune convocation des services de la protection l'enfance, a-t-il ajouté. La fillette était «suivie par le juge des enfants» et sa mère, qui «refusait toute collaboration avec les services éducatifs», avait fait une demande de scolarisation à domicile «qui avait été refusée», a-t-il ajouté.

Le procureur a raconté comment les trois hommes qui se sont faits passer pour des personnes travaillant pour la protection de l'enfance ont réussi à enlever la jeune Mia. Les trois hommes sont tous âgés d'une trentaine d'années, a précisé le procureur de la République d'Epinal. 

«La fillette a été enlevée alors qu'elle était confiée à sa grand-mère maternelle désignée tiers de confiance par le juge des enfants», a précisé Nicolas Heitz. La section de recherche de Nancy et la brigade de recherche de Saint-Dié sont chargées de l'enquête.

«Tout élément permettant la localisation de l'enfant doit être communiqué sans délai», a déclaré le procureur.

 

Le ministère de la Justice avait posté dans la nuit ce message, sur Twitter, qui a interloqué de nombreux internautes. Le procureur a rappelé que «le process de l'alerte enlèvement n'a pas vocation à durer plus de trois heures». L'échéance de l'alerte enlèvement étant terminée après minuit, le procureur «n'a pas jugé utile» de poursuivre le processus. L'objectif de diffusion avait été atteint selon lui. Nicolas Heitz a toutefois assuré que la photo de la fillette peut être diffusée dans le cadre des recherches. «Il m’apparaît important de vous la remontrer», a-t-il dit devant les caméras et les photographes.

Selon l'alerte enlèvement diffusée mardi par le ministre de la Justice, Mia aurait été enlevée aux Poulières, dans le département des Vosges, mardi 13 avril 2021, vers 11h30, par ces trois hommes. 

La mère recherchée

Âgée de 28 ans, la mère de Mia mesure 1m70, présente une corpulence très mince, a les cheveux châtain clair mi-longs et deux tatouages «étoiles» à l'intérieur d'un poignet.

Elle est susceptible de circuler à bord d'un véhicule de la marque française Peugeot 207 noir, immatriculé BZ 370 GZ.

Si vous localisez l'enfant, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 0 800 36 32 68 ou envoyez un mail à [email protected]

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités