En direct
A suivre

Covid-19 : voici les plages sur lesquelles le port du masque n'est pas obligatoire

En ce qui concerne le port du masque, la règle n'est pas la même sur toutes les plages de France.[RAYMOND ROIG / AFP]

Pour éviter les marques de bronzage disgracieuses sur le visage, il s'agit de bien choisir sa plage. Si l'obligation du port du masque a été étendue à l'ensemble du territoire dans certains départements, y compris le bord de mer, d'autres préfectures permettent aux promeneurs de fouler le sable à visage découvert.

Les plages sans masque

C'est notamment le cas dans toute la Corse, mais aussi dans les Landes, la Gironde, la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime. A noter la situation singulière du Finistère qui, en Bretagne, est le seul à ne pas imposer le port du masque en bord de mer.

Ces différents départements ont fait le choix d'appliquer une seule et même règle pour toutes leurs plages : le port du masque n'y est pas obligatoire. Ce qui ne veut pas dire que d'autres restrictions ne s'appliquent pas : à titre d'exemple, la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite dans plusieurs communes des Landes.

Sans masque, mais pas partout

D'autres préfectures ont choisi l'entre-deux, en ajoutant des exceptions à leurs arrêtés pour que seules les plages soient accessibles sans masque, ou en laissant chaque commune prendre sa propre décision.

Ainsi, si vous vous rendez en Charente-Maritime, dans les Pyrénées-Atlantiques ou dans l'Aude, les restrictions sanitaires sur le littoral seront différentes d'une ville à l'autre. Par exemple, dans les Pyrénées-Atlantiques, le port du masque est obligatoire sur les plages très touristiques de Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye mais pas sur d'autres.

Le masque est également de rigueur à Narbonne-plage, dans l'Aude, mais sur les autres plages du département, les promeneurs ne sont tenus de le porter qu'«en cas de forte densité de la population», selon la préfecture, interrogée par La Dépêche.

Pour être certain de ne pas se tromper, le mieux est encore de consulter le site de la préfecture de chaque département, afin d'identifier les communes imposant ou non le port du masque sur les plages.

Les plages avec masque obligatoire

Pour le reste du littoral français, le masque est de rigueur, même sur la plage. Cela concerne donc les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée. Et presque tous les départements en bord de Méditerranée excepté l'Aude, à savoir : les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Le précédent espagnol

La question du port du masque sur la plage s'est également posée en Espagne. Dans un premier temps, le pays a décidé de l'imposer, rédigeant un texte de loi en ce sens à la fin du mois de mars. Mais, face aux nombreuses protestations, notamment de la part des acteurs du tourisme dans les régions côtières, le gouvernement a rétro-pédalé une semaine plus tard.

Désormais, sur les plages espagnoles, chacun est autorisé à retirer son masque à condition de rester «à un endroit déterminé» et de respecter «la distance minimale d'1,5 mètre avec les personnes qui ne vivent pas sous le même toit». Le port obligatoire du masque est en revanche maintenu pour ceux qui se promènent sur le sable.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités