En direct
A suivre

Régionales : l'Assemblée nationale soutient massivement le maintien en juin du scrutin

Jean Castex va proposer au parlement que les élections régionales et départementales aient bien lieu au mois de juin. Illustration [Fred TANNEAU / AFP]

Les députés se sont massivement prononcés en faveur du maintien en juin des élections régionales et départementales.

Le maintin du scrutin a été approuvé par 443 voix, contre 73 et 13 abstentions. Les députés LREM, LR et les socialistes ont voté pour mais de nombreux élus du MoDem, pourtant alliés à la majorité, ont voté contre. Quant aux Insoumis, ils ont boycotté la consultation, y voyant un «vote de confiance». 

Un peu plus tôt, le Premier ministre avait expliqué maintenir le scrutin en juin, mais décalé d'une semaine - aux 20 et 27 juin - avec un protocole sanitaire renforcé. «Certes, ce n'est qu'une semaine, mais une semaine de campagne supplémentaire, une semaine de vaccination en plus, soit au moins 2 millions de personnes vaccinées, une semaine de préparation en plus, cela compte!», avait souligné Jean Castex, précisant qu'un décret serait présenté la semaine prochaine en Conseil de ministres.

Après cette annonce et un débat, les députés se sont prononcées dans le cadre d'une consultation, voulue par le gouvernement. Mercredi, ce sera au tour des sénateurs de se prononcer. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités