En direct
A suivre

Samuel Paty : une statue du professeur tué sera érigée dans son collège

La stèle pourrait être inaugurée le 16 octobre prochain, un an jour pour jour après l'assassinat du professeur. La stèle pourrait être inaugurée le 16 octobre prochain, un an jour pour jour après l'assassinat du professeur. [Thomas COEX / AFP]

Un bel hommage. Une statue du professeur Samuel Paty, sauvagement assassiné il y a six mois après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, sera installée dans son ancien collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).

Le conseil d'administration de l'établissement vient d'en voter le principe, après avoir reçu l'aval de la famille de l'enseignant, a révélé Le Parisien mercredi soir.

L'idée d'ériger une stèle en sa mémoire est venue de l'influent Claude Quenault, ancien maire de la ville des Yvelines pendant 17 ans et ex-conseiller du Premier ministre Michel Rocard, pour qui cette statue «laissera une trace pour les générations futures», explique-t-il au Parisien.

Un buste en bronze

La tâche a été confiée à la peintre et sculptrice française Nacéra Kainou, installée à Paris et connue pour ses bustes. La statue sera réalisée d'abord en terre cuite puis en bronze. «Maintenant je vais discuter avec la famille de Samuel Paty, consulter des images, de la documentation à son sujet pour vraiment m'imprégner de sa personnalité», indique l'artiste à Franceinfo.

La stèle, qui représentera le buste de Samuel Paty, pourrait être installée sur le fronton du collège du Bois-d'Aulne, juste au-dessus de l’entrée principale, selon Le Parisien. Elle pourrait être inaugurée le 16 octobre prochain, soit un an jour pour jour après l'assassinat du professeur d'histoire-géographie par un terroriste islamiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités