En direct
A suivre

Île-de-France : où se trouveront les nouvelles places de prisons annoncées par Jean Castex ?

L'entrée du centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne (94). L'entrée du centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne (94).[© Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Dans le cadre de la création de 15.000 nouvelles places de prison souhaitée par Emmanuel Macron au début de son mandat, quatre nouvelles prisons seront construites en Ile-de-France, dont une déjà en travaux. D'ici à 2027, où se trouveront ces nouvelles places ?

Ces quatre nouveaux établissements pénitentiaires – dont l'un est déjà en travaux – seront répartis dans toute la région Ile-de-France. Au total, si le projet est mené à son terme, la région devrait ainsi être en mesure d'accueillir près de 3.265 places supplémentaires.

Ils viendront s'ajouter aux 12 prisons franciliennes déjà existantes, parmi lesquelles la prison de la Santé à Paris (800 places), la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, en Essonne (2.841 places) ou encore le centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne (1.513 places).

Quatre nouvelles constructions dans la région

Quatre nouvelles prisons devraient également être construites à cet effet : à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis (93), à Belloy-en-France, dans le Val d'Oise (95), à Noiseau, dans le Val-de-Marne (94) et à Crisenoy, en Seine-et-Marne (77). Elles seraient respectivement dotées de 715, 750, 800 et 1.000 places.

Voir en plein écran

A ce stade, seul le site situé à Tremblay-en-France (93), dont la construction avait déjà été annoncée lors de la première phase du «plan prison» d'Emmanuel Macron, est déjà en travaux. Il devrait accueillir 715 places en 2026.

Les autres établissements – dont la construction a été annoncée ce mardi – ne sont pas encore en travaux. Si le calendrier gouvernemental est respecté, ils devraient ouvrir en 2027.

A noter que le programme global de 15.000 places supplémentaires concerne toute la France, qui compte aujourd'hui plus de 61.000 places de prison. Il est doté d’un budget de près de 4,5 milliards d’euros, soit «le plan le plus important depuis quinze ans» selon le ministère de la Justice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités