En direct
A suivre

Paris : la première marche lesbienne prévue ce week-end

L'événement aura lieu dimanche 25 avril, depuis la place du Châtelet.[© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP]

C'est une première en France : une marche officielle des lesbiennes va avoir lieu ce dimanche 25 avril, à Paris. Le but des organisatrices est de faire entendre leurs voix, notamment pour l'instauration de la PMA pour toutes.

La marche commencera à 14h au centre de la capitale, depuis la place du Châtelet. Le cortège s'élancera ensuite en direction de la place de la République, avec une arrivée prévue aux alentours de 17h.

MARCHE LESBIENNE - 25/04, 14H, CHÂTELET La marche lesbienne du 25 avril, à Paris, démarrera de place du châtelet à...

Publiée par Collages lesbiens sur Mardi 13 avril 2021

«Dans un contexte de débats autour du projet de loi bioéthique, nous vous appelons à marcher à nos côtés contre la lesbophobie et la transphobie, la veille de la journée de visibilité lesbienne», expliquent les organisatrices, Les Collages Lesbiens, sur les réseaux sociaux.

L'une de leurs principales revendications est l'accès à la procréation médicalement assistée «anonyme par défaut, gratuite et remboursée pour tous, sans conditions». C'est-à-dire aux couples hétérosexuels mais aussi aux couples lesbiens ainsi qu'aux femmes célibataires.

La PMA retirée du projet de loi par les sénateurs

Début février, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la bioéthique, le Sénat a voté le texte en retirant la mesure visant à étendre l'accès à la PMA. De nouvelles discussions sont prévues entre les députés et les sénateurs. L'Assemblée s'était déjà prononcé favorablement sur ce sujet à l'été dernier.

«La parole des lesbiennes est totalement absente dans ce débat sur l'ouverture de la PMA. Nous, lesbiennes, féministes, refusons de voir nos droits bafoués et nos voix réduites au silence», déplorent les organisatrices de la marche, qui rassemblent des personnes réalisant des collages féministes à travers toute la France.

A noter que face au risque sanitaire du Covid, il est demandé aux participants de la manifestation d'avoir réalisé un test PCR, en plus des habituels usages du masque et du gel hydroalcoolique.

Des marches lesbiennes se tiennent dans d'autres villes du monde depuis les années 1980, notamment aux Etats-Unis (les «Dyke March»), mais aussi à Londres et Berlin plus récemment.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités