En direct
A suivre

Déconfinement : jusqu’à quand se poursuivra le télétravail ?

les travailleurs devront encore patienter jusqu’en juin pour reprendre les chemins de leurs bureaux.[BERTRAND GUAY / AFP]

Ce 29 avril, c’est auprès de la presse quotidienne qu’Emmanuel Macron a dévoilé un déconfinement qui sera progressif, divisé en quatre étapes majeures. Mais qu’en est-il du télétravail ?

Bien que le mois de mai sera rythmé par les différentes phases de déconfinent, dont la première commence le lundi 3 mai, les travailleurs devront encore patienter jusqu’en juin pour reprendre les chemins de leurs bureaux comme auparavant.

Lors de l’entretien du Président français, ce dernier a expliqué que la deuxième manoeuvre qui aura lieu à partir du 19 mai prochain, comportera plusieurs changement pour les secteurs du commerce, de la culture notamment, ainsi que de la gastronomie qui pourront rouvrir leurs portes. Néanmoins il a été précisé qu’à cette même date, le télétravail reste maintenu.

C’est donc le 9 juin, qui correspond à l’étape 3 dans l’agenda des réouvertures, que le télétravail est évoqué sous forme d’assouplissement. Le couvre-feu passera également de 21h à 23h du soir.

Pour rappel, le télétravail est obligatoire «dès lors que les activités le permettent» et doit être « porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs taches à distance». Ce procédé restera ainsi le même jusqu’au 9 juin, avec la possibilité toutefois d’obtenir une autorisation de se déplacer à son lieu de travail dans la limite d’une journée par semaine.

Depuis le début de la pandémie, le chef de l’état a toujours encouragé les employeurs et les employés à avoir recours au télétravail dès qu’ils le peuvent. Cependant, lors de son interview donné à Sud Ouest, ce dernier a également informé que le Premier ministre, Jean Castex a prévu de présenter l’assouplissement plus en détails « au cours de la semaine du 10 mai ».

Il existe un numéro vert qui est le 0 800 130 000, pour les salariés des TPE-PME en télétravail qui pourraient se sentir particulièrement isolés ou auraient des difficultés à exercer leurs activités chez eux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités