En direct
A suivre

Agen : Ivre, il tente de semer la police en voiturette

Le conducteur affichait un taux d'alcoolémie quatre fois supérieur à la norme. [Photo d'illustration / CC FlickR / Vince11111].

Une course-poursuite improbable a eu lieu, samedi 1er mai au soir, dans les rues d'Agen (Lot-Et-Garonne).

Un automobiliste ivre a tenté de fuir un contrôle de police. Sauf qu'à bord de sa voiturette, les forces de l'ordre n'ont eu aucun mal à le rattraper.

L'homme au volant, âgé d'une trentaine d'années, avait un taux d'alcoolémie particulièrement élevé. Les forces de l'ordre l'ont en effet établi à 1,92 gramme d’alcool par litre de sang. C'est près de quatre fois la limite autorisée.

Pour rappel, en France, le taux d'alcool limite autorisé au volant est en effet de 0,5 g d'alcool par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.

L'alcool démultiplie le risque d'accident

Une fois arrêté, le conducteur alcoolisé a été placé en cellule de dégrisement au commissariat d’Agen. Il devait être placé en garde à vue ce dimanche 2 mai, précise Sud Ouest.

Outre le message consistant à exhorter la population à boire avec modération, les autorités rappellent, via la sécurité routière notamment, que le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par 17,8 chez les conducteurs alcoolisés.

Dans le même ordre d'idées, les accidents impliquant de l'alcool sont plus graves que les autres : le nombre de personnes tuées pour 100 blessés hospitalisés est de 23 pour les accidents avec alcool contre 10 pour les accidents sans alcool.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités