En direct
A suivre

Vaccination ouverte à tous : pourquoi les créneaux pour le lendemain sont-ils si difficiles à obtenir ?

La vaccination est désormais ouverte à tous les adultes, sans conditions d'âge ni de santé. [Fred Tanneau / AFP]

Top départ pour la vaccination à grande échelle. A partir de ce 12 mai, tous les adultes peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Mais les places sont chères.

Car si n'importe quel majeur, sans conditions d'âge ou de santé, peut prendre rendez-vous, il lui faut s'armer de patience. Le nombre de doses disponibles est très limité. 

Beaucoup de personnes prioritaires n'ayant pas encore reçu leur première injection, les nouveaux éligibles ne peuvent prétendre qu'aux doses non utilisées dans la journée. Soit 15.000 à 20.000 doses, selon le ministère de la Santé. 

Par conséquent, les créneaux de vaccination ne sont ouverts que pour le jour-même ou pour le lendemain. Mais même en actualisant la plateforme Vite Ma Dose toutes les dix minutes, décrocher un rendez-vous reste difficile. Vite Ma Dose a avancé quelques explications dans un thread Twitter. 

D'abord, un créneau de vaccination ne correspond pas forcément à une dose. Certains centres ouvrent par exemple cinq créneaux pour une seule et même dose, afin d'être sûrs de l'écouler dans la journée. Ce qui peut créer de faux espoirs chez les internautes. 

Ensuite, la plateforme est rapidement surchargée : comme l'explique Vite ma dose, 200.000 personnes ont cherché entre 7h et 8h ce 12 mai un des 3.000 créneaux disponibles. Evidemment, ils n'ont pas tous trouvé leur bonheur. Mais ce fort trafic risque de fragiliser le site, c'est pourquoi Vite ma dose ne peut pas se réactualiser en permanence. Il faut donc patienter un peu avant de voir apparaître de nouveaux créneaux. 

Malgré ces petits couacs, le gouvernement espère parvenir aux 20 millions de premières doses injectées mi-mai. Le Premier ministre Jean Castex a reconnnu que cette échance serait difficile à tenir. Notamment à cause des «retards pris dans l'injection d'AstraZeneca aux plus de 55 ans», a-t-il expliqué au journal télévisé de France2 ce 11 mai. 

Le vaccin AstraZeneca est boudé depuis qu'il est soupçonné de causer des thromboses, en particulier chez les jeunes femmes. Il est pour l'instant interdit aux moins de 55 ans. Un nouvel avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) est attendu sur ce produit dans les prochains jours.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités