En direct
A suivre

Discothèques : une quinzaine de maires du littoral demandent une réouverture pour cet été

Ces édiles craignent le risque de «fêtes sauvages et désorganisées» cet été si les discothèques ne sont pas ouvertes. Ces édiles craignent le risque de «fêtes sauvages et désorganisées» cet été si les discothèques ne sont pas ouvertes. [Unsplash/Pim Myten]

Elles sont les grandes oubliées du plan de déconfinement annoncé par le gouvernement. Les discothèques ne disposent toujours d'aucun calendrier de reprise. Une hérésie pour une quinzaine de maires de villes du littoral, qui signent une tribune ce dimanche pour demander la réouverture des boîtes de nuit le 30 juin, alertant sinon sur le risque de «fêtes sauvages et désorganisées» cet été.

«Chacune d’elles suscitera à juste titre l’indignation car elles ne respecteront évidemment pas les normes sanitaires et sécuritaires si chères à la profession des professionnels de la nuit», déplorent les quinze signataires du texte, quatorze édiles (La Baule, Biarritz, Saint-Tropez, Le Touquet, Deauville, Les Sables-d'Olonne...) auxquels s'ajoute le célèbre DJ Jean Roch, propriétaire du VIP Room à Saint-Tropez (Var), publié dans Le Parisien.

«Un sentiment de déjà-vu…», écrivent-ils, faisant allusion aux nombreuses fêtes nocturnes improvisées observées sur les plages l'été dernier, le plus souvent sans respect des gestes barrières.

Un «risque sanitaire» qui s'ajoute à la «catastrophe économique» du secteur. Selon le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs (SNDLL), près d'un quart des établissements de nuit, fermés depuis la mi-mars 2020 en raison du coronavirus, sont en train de disparaître (413 sur 1.654), soulignent les maires.

Quel protocole sanitaire ?

Mentionnant aussi le besoin de lieux de divertissement et de vie sociale des Français, en particulier des jeunes, les signataires donnent des pistes pour que cette réouverture, espérée le 30 juin, se fasse dans les meilleures conditions possibles : passe sanitaire ou test PCR négatif obligatoire à l'entrée, jauges, installation de purificateurs d'air et mise à disposition de «lieux extérieurs éphémères».

Les exploitants de discothèques poussent eux aussi pour une réouverture le 30 juin. Un référé a été déposé en ce sens par plusieurs d'entre eux devant le Conseil d'Etat la semaine dernière. De son côté, le gouvernement n'a encore dévoilé aucune date de réouverture. Elle sera fixée «avant le 15 juin», a promis le ministre délégué aux PME Alain Griset samedi sur Europe 1.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités