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Antoine de Saint-Affrique : Qui est le futur PDG de Danone ?

Antoine de Saint-Affrique est l'actuel patron de l'entreprise de chocolat Barry Callebaut. [Barry Callebaut]

Deux mois après l'éviction d'Emmanuel Faber, Danone s'est trouvé un nouveau PDG : Antoine de Saint-Affrique. Son arrivée à la tête du groupe a été confirmée ce 17 mai.

Sa nomination, qui prendra effet le 15 septembre prochain a été actée par le conseil d'administration au terme d'«un processus de sélection rigoureux», selon un communiqué de l'entreprise. Antoine de Saint-Affrique sera chargé de redresser le groupe français, en perte de vitesse depuis le début de la pandémie. 

L'expérience d'Antoine de Saint-Affrique rassure les actionnaires. A 57 ans, ce diplômé de l'Essec présente une longue carrière dans l'agroalimentaire. Il est le patron de l'entreprise de chocolat Barry Callebaut depuis 2015, connue par exemple pour le cacao Van Houten. 

Avant ce poste, il a travaillé pendant 23 ans pour le groupe néerlando-britannique Unilever, dont il a dirigé la branche alimentation. Une branche qui comprend - entre autres - les glaces Ben & Jerry's, la poudre à lever Alsa et les sauces et soupes Knorr.  

Ancien de danone

Antoine de Saint-Affrique est donc perçu comme compétent pour prendre la suite d'Emmanuel Faber, écarté le 14 mars par le conseil d'administration de Danone. D'autant plus que cet ancien officier de la réserve navale n'est pas un inconnu du groupe : il y a fait un bref passage à la fin des années 90, alors qu'il travaillait pour les condiments Amora, détenus à l'époque par Danone. 

Mais la tâche d'Antoine de Saint-Affrique ne sera pas aisée. Avec Danone, il hérite d'un géant des produits laitiers, propriétaire des yaourts Activia et des eaux Volvic et Evian. Malheureusement, ce poids lourd du CAC 40 est en difficulté. Son chiffre d'affaires a reculé de 6,6% en 2020 pour atteindre 23,6 milliards d'euros. Une performance jugée insuffisante par les actionnaires. 

Antoine de Saint-Affrique devra donc mettre en oeuvre le plan de restructuration «Local First» voulu par Emmanuel Faber. Il a pour but de dégager 1 milliard d'euros d'économies d'ici à 2023 en supprimant jusqu'à 2.000 emplois. Le nouveau PDG devra également faire face aux difficultés de l'agroalimentaire et aux nouvelles normes environnementales sur les emballages. 

Si les Riboud (fondateurs et développeurs de Danone) sont satisfaits de cette nomination, d'autres auraient préféré Nathalie Roos, directrice de la branche produits professionnels chez L'Oréal. 

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