En direct
A suivre

Arnaud Fontanet : il faudrait moins de 5.000 cas par jour au 15 juin pour «un été tranquille»

[Bertrand GUAY / AFP]

Comment se déroulera l’été sur le front du coronavirus ? C’est la question qui occupe tous les esprits alors que le pays se déconfine peu à peu et que la campagne de vaccination s’accélère.

Selon Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique, il faudrait que le nombre de cas quotidien du Covid-19 tombe en-dessous des 5.000 au 15 juin pour passer un «été tranquille».

«Si on arrivait à descendre au 15 juin en-dessous des 5.000 cas, à 200-100 hospitalisations par jour, on basculerait vraiment dans une nouvelle ère de l’épidémie», a-t-il ainsi souligné.

Crainte du variant indien

A l’inverse, si les cas quotidien restaient autour de 10.000-15.000, «là, on ne peut pas dire ce qui se passera pendant l’été parce qu’un variant de type indien qui arriverait en territoire français pourrait rendre la situation difficile».

A titre de projection, ce jeudi, Santé Publique France faisait état de 15.415 nouveaux cas et un peu plus de 700 nouvelles hospitalisations.

 

Reste que les avis divergent sur la question. Sur CNEWS ce vendredi matin, l’épidémiologiste Martin Blachier affirmait de son côté qu’il y avait «peu de chance que l’on ait une quatrième vague cet été». Ce, «notamment en raison d’un phénomène saisonnier. Cependant, si l’été devrait être «tranquille», selon le médecin, la vraie question se posera à l’automne, prévient-il. «Qu’est-ce qui va se passer en septembre-octobre ? Ca, ça va dépendre de notre capacité à vacciner la population française cet été», a expliqué l’épidémiologiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités