En direct
A suivre

Occitanie : sa mère gagne le jackpot au loto et refuse de partager, elle saisit la justice

La plaignante n'a pas obtenu gain de cause. [©Jacqueline macou de Pixabay ]

Elle voulait sa part du gâteau. Une femme résidant dans le Tarn-et-Garonne a assigné la Française des jeux (FDJ) en justice après que sa mère, qui a remporté il y a quelques années un gain de 9,5 millions d'euros, a refusé de partager le pactole avec elle.

Après avoir appris la bonne nouvelle, l’heureuse gagnante avait fait valider son ticket en compagnie de deux de ses trois enfants, rapporte Capital.

Quand plusieurs personnes tentent leur chance ensemble au loto et gagnent, la FDJ divise la somme à parts égales entre les joueurs, sur la simple déclaration de ces derniers.

du favoritisme ? 

En apprenant cela, le troisième enfant a exigé des comptes affirmant que sa mère n’a jamais eu l’habitude de compléter des grilles avec son frère ou sa sœur. D’après ses dires, elle a toujours joué seule, via un système d’abonnement.

En clair, elle accuse sa mère, qui ferait des préférences, d’avoir menti en déclarant avoir joué avec ses deux autres enfants, pour la laisser sur la touche.

Selon elle, sa mère a fait cela pour éviter d’avoir à payer des frais de donation en cédant une partie des gains à ces deux enfants de son vivant après avoir encaissé la somme toute seule.

Pour prouver qu’il s’agit d’un stratagème, la fille de la gagnante a demandé des informations à la Française des Jeux, mais l’entreprise a refusé de lui donner les réponses qu’elle attendait.

3.000 euros de frais de justice

Après quoi elle a donc décidé de saisir la justice. Mais elle n’a pas obtenu gain de cause. Dans un arrêt rendu le 21 février dernier, la cour d’appel de Toulouse a en effet estimé que la plaignante n’a pas vraiment été lésée.

Etant donné que sa mère est toujours vivante, elle «ne dispose pas d’un intérêt à obtenir la communication des pièces qu’elle réclame auprès de la Française des Jeux», ont déclaré les magistrats.

De plus, «le nom du gagnant du tirage relève des informations couvertes par le secret de la vie privée», ont rappelé de leur côté  les avocats de la FDJ.

La plaignante n’a pas récupéré d’argent, et en plus, elle en a perdu puisqu’elle a été condamnée à payer 3.000 euros de frais de justice.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités