En direct
A suivre

Le tabac présent dans 9 films français sur 10, déplore la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer dénonce un détournement de la loi. [Khalil MAZRAAWI / AFP]

Trop de clopes à l’écran. La ligue nationale contre le cancer publie aujourd'hui une étude révélant que le tabac est encore présent dans 90% des films français. Une omniprésence perçue par les plus jeunes comme une incitation à fumer.

En analysant 150 films classés au box office entre 2015 et 2019 (en partenariat avec l’institut Ipsos), l’association a en effet remarqué que 90,7% d’entre eux comprennent «au moins un événement, un objet ou un discours en rapport avec le tabac». Il peut s’agir d’une personne en train de fumer, d’une cigarette ou d’un cendrier à l’écran, d’une mention de la substance dans un dialogue, etc.

Le problème, estime la Ligue contre le cancer, est que l’image du tabac dans les films est positive. Le public peut ainsi associer le fait de fumer à un acte valorisant, vecteur de charisme, au risque de donner envie de reproduire l’acte pour s’identifier au personnage pris comme modèle.

Du tabac à l'écran donne envie de fumer

Selon un sondage mené au début de l’année par Ipsos pour la Ligue contre le cancer, 58% de jeunes âgés de 18 à 24 ans estiment ainsi que la présence de tabac à l’écran peut inciter à fumer. Ils sont 54% à penser que cette visibilité est due à une politique marketing des industriels du secteur, par le biais du placement de produit.

Une étude relayée par l’association pointe d’ailleurs que le tabagisme dans les films est responsable à 37% de l’initiation des adolescents à cette substance. Dans son communiqué, elle affirme également que 72% des ex-fumeurs trouvent que les images de tabac à l’écran incitent à reprendre la consommation et 60% des fumeurs réguliers estiment qu’elles leur donnent envie d’allumer une cigarette.

En appelant les pouvoirs publics et le cinéma français à agir, Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, demande à résister contre les «stratégies pernicieuses» de l’industrie du tabac. «Il est impératif de stopper cette manipulation (…), il faut continuer à dénoncer les puissants lobbies du tabac qui n’hésitent pas à apporter des financements pour voir leurs produits apparaître à l’écran, de façon plus ou moins directe. Sans scrupule, ils parviennent à contourner la loi (faire de la publicité pour du tabac, même indirectement, est interdit, ndlr)».

«Malgré toutes les actions mises en œuvre pour dénormaliser le tabagisme et mettre en lumière les ravages qui y sont liés, les lobbies restent encore bien trop puissants», se désole-t-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités