En direct
A suivre

Régionales en Île-de-France : Clémentine Autain empêchée de tenir son meeting prévu le 13 juin

Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, candidate LFI aux Régionales. Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, candidate LFI aux Régionales.[© MARTIN BUREAU / AFP]

Clémentine Autain, tête de liste de La France Insoumise pour les régionales en Île-de-France, a indiqué ce mercredi 26 mai qu'elle allait déposer un référé-liberté devant le tribunal administratif après l'annulation de fait de l'un de ses meetings.

Dans le viseur de la députée de Seine-Saint-Denis ? Un décret limitant la jauge des réunions publiques à 50 personnes. «Une décision incompréhensible» qui empêche la tenue de l'un de ses meetings, prévu le dimanche 13 juin prochain, quelques jours avant l'élection.

«Je déposerai, avec la liste Pouvoir vivre en Île-de-France, dans les prochaines heures, un référé-liberté devant le tribunal administratif, afin que la campagne puisse se tenir dans des conditions acceptables et respectueuses de nos principes démocratiques», affirmé Clémentine Autain dans un communiqué.

«Le jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin participe à une manifestation revendiquant 35.000 participants, et le week-end, il signe un décret interdisant les meetings politiques en place publique. Nous n'acceptons pas les règles arbitraires ! Chaque jour, le gouvernement piétine un peu plus la démocratie», estime la députée de Seine-saint-Denis.

Pas plus de 50 personnes autorisées

«Le décret 2021-637 fixe désormais à 50 personnes la jauge autorisée concernant les rassemblements électoraux sur la voie publique après le 9 juin, pendant que les lieux de culture seront enfin rouverts, que des manifestations pourront fort heureusement être déclarées», «ou encore que des salons pourront accueillir plusieurs milliers de personnes», écrit-elle.

«En revanche, le meeting que nous avions prévu pour la liste Pouvoir vivre en Île-de-France le 13 juin place Jean Jaurès à Montreuil ne pourrait pas se tenir, alors même que, la veille, le candidat de l’extrême droite Jordan Bardella pourrait tenir le sien puisqu’il se déroule sur un terrain privé», dénonce-t-elle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités