En direct
A suivre

Iran : le Français Benjamin Brière condamné à 8 ans de prison pour «espionnage»

Benjamin Brière est accusé d'avoir pris «des photographies de zones interdites».

Benjamin Brière, un Français détenu en Iran depuis mai 2020, a été condamné ce mardi 25 janvier à huit ans de prison pour «espionnage». Son avocat a dénoncé «une mascarade de procès».

Le Français a également été condamné à une autre peine de huit mois pour «propagande» contre le régime iranien.

En mai 2021, la soeur de Benjamin Brière avait écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron, appelant le président français à tout faire pour obtenir la libération de ce trentenaire, emprisonné selon elle «sans fondement» et devenu un «instrument de négociations qui le dépassent».

Selon Me Dehghan, son avocat, le Français faisait l'objet de deux autres accusations qui n'ont pas été finalement retenues à l'issue de l'instruction : «corruption sur Terre», l'un des chefs d'accusation les plus graves du code pénal iranien, passible de la peine de mort, et consommation d'alcool, passible d'une peine de flagellation.

Benjamin Brière, né en 1985, est accusé d'espionnage pour «des photographies de zones interdites» prises avec un drone dans un parc naturel en Iran. Selon sa soeur, il a été arrêté alors qu'il traversait la République islamique d'Iran en touriste, à l'occasion d'un long voyage en van aménagé entamé en 2018.

Paris condamne la décision

Le ministère des affaires étrangères a fustigé cette décision. «Cette condamnation, que rien ne permet d'étayer, est inacceptable», a communiqué le ministère avant d'ajouter que Benjamin Brière avait décidé de faire appel. 

En décembre dernier, sa famille avait annoncé qu'il avait décidé d'entamer une grève de la faim pour dénoncer les conditions de sa détention.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités