En direct
A suivre

Immobilier : la ville de Guéret propose une prime de 10.000 euros pour s'installer en centre-ville

[AFP]

Pour dynamiser le département et attirer les familles en centre-ville, la municipalité de Guéret, dans la Creuse, va créer une prime de 10.000 euros pour tout achat de bien immobilier au cœur de la ville.

Le conseil municipal a voté la mise en place de cette prime dans l’objectif d’attirer les familles avec de jeunes enfants dans le centre, rapporte France Bleu. Il y a cependant certaines conditions pour pouvoir obtenir cette belle enveloppe : tout d’abord, seul le centre-ville est concerté par cette mesure.

Ensuite, il faudra réaliser des travaux dans le bien acheté, à hauteur d’au moins 10% de son prix de vente. Pour un bien qui coûte 250.000 euros à l’achat, il faudra donc réaliser au moins 25.000 euros de travaux. La prime de 10.000 servira donc à rembourser une partie des travaux effectués.

Autre condition pour obtenir cette prime : vivre dans le bien immobilier pour une période d’au moins cinq ans, en tant que résidence principale. Cette condition vise à éviter les effets d’aubaine et les investisseurs, ainsi qu'à empêcher que les familles ne viennent s’installer simplement pour bénéficier de la prime sans emménager durablement dans la commune, la mairie souhaitant réellement repeupler et redynamiser son centre.

Des plafonds de ressources seront également imposés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités