En direct
A suivre

Panne des numéros d'urgence : un enfant est mort en Vendée

Un enfant de 28 mois est décédé en Vendée, lors de la panne des numéros d'urgence qui a entravé massivement l'accès aux secours, a annoncé, ce jeudi 3 juin au soir, la préfecture.

La nouvelle a été annoncée officiellement par le préfet Benoît Brocard lors d'une conférence de presse, confirmant une information de francebleu.

Le préfet a parlé d'un «drame» survenu dans le contexte de la panne des numéros d'urgence.

Selon les précisions qu'il a apportées, le décès de la jeune victime «a été constaté et déploré ce matin» (jeudi, NDLR).

Une enquête diligentée

«Il apparaît qu'il y a un doute quant aux conséquences que ce dysfonctionnement aurait pu avoir dans le délai d'appel. C'est ce doute légitime qui nous conduit à demander une enquête administrative», a-t-il ajouté.

Selon le directeur de l'ARS des Pays de la Loire, Jean-Jacques Coiplet, un premier appel a été reçu par le samu à 08H21. La maman aurait tenté auparavant «pendant une heure de joindre sans succès le 18 puis le 15». L'appel de 8H21 a pu être établi grâce au numéro de substitution à 10 chiffres, a-t-il précisé.

A 8H22, les pompiers de la commune et le smur de La Roche sur Yon sont partis tandis qu'un régulateur médical donnait des conseils à la maman pour les premiers soins de l'enfant, en arrêt cardiaque. Le smur pédiatrique de Nantes est parti à son tour à 8H46. Le décès de l'enfant a été constaté par le smur pédiatrique à 9H25 au domicile familial, a indiqué M. Coiplet.

Une nouvelle réunion de crise programmée demain vendredi

Un peu plus tôt dans la soirée de ce jeudi, les services du ministère de l'Intérieur ont transmis un communiqué dans lequel ils indiquent que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ainsi que Cédric O, Secrétaire d'État en charge de la Transition numérique, ont réuni nouvelle une cellule interministérielle de crise afin de faire un troisième point de situation sur les perturbations que subissent les numéros d’urgence.

«Une nette amélioration de la situation a été constatée au cours de la journée. Le gouvernement a demandé à la société Orange de résoudre les derniers dysfonctionnements locaux qui ont pu être encore relevés», peut-on y lire.

«Dans ces conditions, la cellule interministérielle de crise a décidé de maintenir les numéros alternatifs jusqu’à demain matin (Vendredi matin, NDLR) pour ceux qui rencontreraient encore des difficultés à joindre un service d’urgence sur les numéros classiques», dit encore le communiqué. «Une nouvelle réunion de la cellule interministérielle de crise se tiendra à 7H30 demain pour dresser un bilan de la nuit», est-il mentionné en conclusion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités