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Panne des numéros d'urgence : les résultats de l’enquête interne rendus le 11 juin

Mercredi soir, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) avaient été inaccessibles ou très difficilement accessibles partout en France. [MEHDI FEDOUACH / POOL / AFP]

Après la panne d'équipement qui a massivement perturbé la semaine dernière l'accès aux numéros d'urgence, Orange, l'opérateur en charge du réseau, rendra publics le 11 juin les résultats de son enquête interne, apprend-on ce lundi.

Cette enquête interne «a pour objectif d'identifier les causes précises de cet incident, d'étudier les processus d'alerte et d'émettre des recommandations pour en tirer tous les enseignements nécessaires», a rappelé l'opérateur dans son communiqué.

Le gouvernement avait de son côté annoncé vendredi le lancement d'un audit «de contrôle de la sécurité et de l'intégrité» du réseau et des services d'Orange, piloté par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi). Ses conclusions sont, elles, attendues dans un délai de deux mois.

Mercredi soir, les numéros 15 (Samu), 17 (police), 18 (pompiers) et 112 (numéro européen unique) avaient été inaccessibles ou très difficilement accessibles partout en France, forçant les personnes à renouveler leur appel ou à utiliser des lignes directes à 10 chiffres mises en place dans l'urgence par les autorités.

«Nous déplorons des victimes qui sont susceptibles d'avoir été causées par ce grave incident», avait déclaré vendredi le Premier ministre Jean Castex, en précisant qu'il se prononçait «sous réserve évidemment de ce que diront les enquêtes, notamment les enquêtes judiciaires qui sont ouvertes».

Cinq décès suspects ont été constatés dans le Morbihan, en Haute-Saône, en Vendée, sur l'île de la Réunion, et dans les Bouches-du-Rhône.

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