En direct
A suivre

Vallées sinistrées : Emmanuel Macron débloque des fonds et promet d'accélérer la reconstruction

Le Chef de l'Etat a annoncé le montant de l'enveloppe financière consacrée à la reconstruction des vallées sinistrées par la Tempête Alex. Le Chef de l'Etat a annoncé le montant de l'enveloppe financière consacrée à la reconstruction des vallées sinistrées par la Tempête Alex. [DR]

Ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé, lors d’une visioconférence, le montant de l’enveloppe financière consacrée à la reconstruction des vallées sinistrées par la tempête Alex, en octobre dernier, dans les Alpes-Maritimes. Il a également demandé à l’administration de lever les obstacles pour accélérer les travaux.

Plusieurs élus des communes dévastées ont participé à ce rendez-vous notamment le Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur Christian Estrosi, son homologue du Conseil départemental des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginésy ou encore le député azuréen Eric Ciotti. 

Le président de la République a précisé le montant consacré à la reconstruction des vallées de la Tinée, de la Vesubie et de La Roya dévastées par la catastrophe naturelle d'octobre dernier.

Il a annoncé que l’Etat apporterait 143 millions via le fonds de solidarité auxquelles s’ajouteront 59 millions du fonds de solidarité de l’Union européenne, 150 millions des contrats Etat-collectivités, 100 millions du fonds de compensation de la TVA et 120 millions du fonds Barnier, soit jusqu’à 572 millions d’euros.

Or, certains ont exprimé leur déception eu égard au montant des sommes annoncées par rapport à l'évaluation des dégâts. «Alors que les collectivités estiment les dégâts à plus d’1 milliard d’euros, le Président Macron s’est engagé sur moins de 12 % d’aides de l’Etat, 143 millions d’euros de la Dotation de Solidarité, un montant très loin des centaines de millions annoncés à Breil par le Président le 7 octobre dernier», a notamment réagi le député azuréen Eric Ciotti.

« Les autorisations ne nous sont pas accordées par l’Etat »

Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes a dénoncé lui les lourdeurs administratives qui freinent les travaux de reconstruction. «A Saint Martin Vésubie, Roquebillière, Fontan et Tende, les moyens financiers sont mobilisées, les marchés publics sont aboutis, les entreprises sont prêtes à démarrer mais les autorisations ne nous sont pas accordées par l’Etat», a déploré Charles Ange Ginesy. 

Huit mois après la catastrophe, une grande majorité des 400 propriétaires sinistrés ne sont toujours pas avisés quant au devenir de leur bien. «Ils attendent des réponses, pour savoir s’ils doivent abandonner leurs habitations ou envisager leur maintien avec des mesures de protections», a t-il ajouté.

« Qu’on puisse donner des coups de pioche »

Aprés avoir écouté les élus, le chef de l'Etat a promis de lever les blocages. «Je demande aux préfets de donner un coup d'accélérateur». «Il faut entrer dans des procédures d'exception. Faites des listes précises, remontez-les aux ministères qui bloquent et qu'on puisse donner des coups de pioche. Cela participe du retour de la confiance qui est très attendu», a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a également décrété un «comité de suivi dans un mois».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités