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Regarder la télé en mangeant nuit à l'acquisition du langage chez les enfants, selon un étude

La télévision est susceptible de gêner les interactions permettant au langage de se développer. [@Pixabay]

Attention, l’exposition à la télé pendant le repas peut nuire à l’apprentissage du langage chez les enfants. C’est en tout cas l’alerte lancée par l’Inserm, suite à une étude réalisée sur plusieurs années et dévoilée mardi.

Les scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ont ainsi suivi sur une longue période 1.500 petits Français de 2 à 5 ans et demi. Ils ont d’abord demandé à leurs parents si la télévision était allumée pendant les repas, avec quelle fréquence, ainsi que le temps total passé par les enfants devant la télévision, l'ordinateur ou les jeux vidéo.

Puis, leur but a été d’évaluer le développement du langage des enfants. Pour ceux âgés de 2 ans, les parents ont indiqué quels mots leur enfant savait dire spontanément, parmi une liste de 100. Puis, à 3 ans et 5 ans et demi, un psychologue a mesuré leur «quotient intellectuel verbal», la partie des tests de QI qui porte sur les aptitudes liées aux échanges verbaux (compréhension, etc.)

Les résultats n’ont montré aucun lien entre le temps total d'exposition à la télévision et le niveau de langage des enfants. Par contre, «l'exposition à la télévision pendant les repas familiaux est systématiquement associée à des scores de langage plus faibles», à tous les âges étudiés, conclut l'article, paru dans la revue Scientific Reports.

Un frein aux interractions qui doivent permettre à l'enfant de se développer

Ainsi, les enfants de 2 ans qui mangent avec la télé «toujours» allumée ont en moyenne un score inférieur de 3,2 points à ceux chez qui le petit écran n'est «jamais» allumé pendant les repas. Le tout «indépendamment du temps d'écran quotidien» total. L’étude pointe donc qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur la quantité de télévision consommée par les plus jeunes, mais sur les usages qui en sont faits (la façon dont on s’en sert).

Les scientifiques tiennent à préciser que leur étude met en évidence une corrélation statistique, et non un lien de cause à effet entre exposition à la télévision et développement du langage. Néanmoins, «la télévision pendant les repas peut constituer un frein aux interactions verbales de l'enfant, diminuant à la fois la qualité et la quantité des échanges entre enfants et adultes», exprime toutefois Jonathan Bernard, son co-auteur principal. Il peut s’agir de distraction des uns et de détournement de l'attention des autres, avance-t-il comme explication possible.

Les enfants de 3 à 6 ans passent en moyenne 1h45 par jour devant les écrans, et cette durée dépasse 3h pour 17% d'entre eux, selon des chiffres de l'Anses publiés en 2017.

«Avant 3 ans, évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée, même s'il ne la regarde pas», préconisent depuis 2018 les autorités sanitaires. «Jouer et interagir» avec un enfant est «la meilleure façon de favoriser son développement», ajoutent-elles.

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