En direct
A suivre

Crèches : plus de 300 enfants victimes d'une intoxication alimentaire, des purées suspectées

Les enfants touchés ont vomi entre trente minutes et deux heures après le déjeuner. [LOIC VENANCE / AFP].

Le chiffre est inquiétant et interpelle. Lundi 7 juin, après le déjeuner, plus de 300 enfants de 69 crèches d’Ile-de-France ont été pris de vomissements. Une enquête alimentaire a été diligentée.

Dans les colonnes du Parisien, qui a révélé l'affaire, le groupe gestionnaire de la crèche de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), concernée par cette intoxication de masse, a souligné qu’un seul prestataire de repas était concerné.

Selon les éléments, il s'agirait d'une cuisine centrale basée dans les Yvelines, laquelle fournirait plusieurs autres crèches municipales ou privées en Ile-de-France. Le quotidien avance le chiffre de 69 crèches concernées.

Des purées suspectées

Les enfants touchés avaient mangé des petits pots de purée moulinée ou mixée. Puis, ils auraient commencé à vomir entre trente minutes et deux heures après le repas.

Le fournisseur de repas identifié n’a pas souhaité communiquer après les faits, indiquent nos confrères. Les plats sont désormais préparés par un autre prestataire.

«Une enquête alimentaire est en cours en lien avec la DDPP (la Direction départementale de la Protection des populations, NDLR). Le repas incriminé est identifié et la confirmation de l'agent pathogène est cours d'identification», a précisé l’ARS d’Ile-de-France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités