En direct
A suivre

Appel du 18 Juin : Emmanuel Macron s'est recueilli au Mont-Valérien

Le président était accompagné d'Hubert Germain, ancien combattant âgé de presque 101 ans. [MICHEL EULER / POOL / AFP].

Il y a 81 ans jour pour jour, le général de Gaulle appelait les Français à continuer le combat contre l'Allemagne nazie. Emmanuel Macron lui a rendu hommage ce vendredi 18 juin au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), près de Paris.

La cérémonie a commencé à 11h au Mémorial de la France combattante. Ce monument, traditionnellement choisi pour commémorer l'appel du 18 Juin, était le principal lieu d'exécution des résistants et des otages en France par l'armée allemande, pendant la Seconde guerre mondiale. Le général de Gaulle l'a d'ailleurs inauguré en personne le 18 juin 1960. 

Emmanuel Macron a salué la mémoire de son illustre prédécesseur ainsi que celle des résistants français. Il était pour cela accompagné d'Hubert Germain, ancien combattant âgé de presque 101 ans.

Hubert Germain est le dernier compagnon de la Libération encore en vie. Ce titre distingue les 1.038 hommes et femmes qui ont particulièrement oeuvré pour libérer la France de l'Allemagne nazie. 

Emmanuel Macron doit à présent clôturer cette journée par un dîner de travail à Berlin, en compagnie de la chancelière allemande Angela Merkel. Ils devraient notamment aborder des questions de politique européenne, à savoir la relance économique dans le contexte de la crise sanitaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités