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Une grève SNCF va «fortement perturber» le trafic en Ile-de-France ce lundi

Le trafic des RER et des trains de banlieue va être fortement perturbé ce lundi 21 juin.[©Aurore MESENGE / AFP]

En Ile-de-France, le trafic des RER et des trains de banlieue va être fortement perturbé, ce lundi 21 juin, en raison d’un mouvement de grève. Voici les premières estimations de trafic.

En raison d'un mouvement social, la circulation sera très fortement perturbée dans les transports en commun franciliens ce lundi 21 juin. Selon les premières estimations, il faudra compter seulement 1 train sur 3 sur la ligne N du trainsilien, ainsi que sur les RER C et E. Pire, il faudra compter 1 train sur 3 sur le RER D. La desserte des gares au départ de Corbeil pour Juvisy via Ris-Orangis, Malesherbes et Melun sera assurée en bus.

Il n'y aura qu'un train sur 3 sur la ligne P. A noter que la desserte des gares entre Esbly et Crécy-la-Chapelle et entre Meaux et La Ferté-Milon sera assurée en bus. Qu'un seul train sur 3 également sur la ligne R, entre Melun et Montargis. La desserte des gares entre Melun et Montereau via Moret sera assurée par TER, et celle des gares entre Melun et Montereau via Héricy en bus. 

Il faudra également prévoir 1 train sur 2 sur les lignes J, L et U, mais avec une continuité de toutes les dessertes. Le trafic des tramways sera fortement perturbé, avec seulement 1 tramway sur 2 aux heures de pointe sur le T4 et 1 tramway sur 4 hors pointe (de 9hs à 15h puis à partir de 20h).

Le RER C, le RER D et les lignes J, L, et R de la SNCF seront particulièrement impactés avait prévenu la compagnie ferroviaire sur Twitter, qui conseille ainsi aux usagers de «reporter au maximum» leurs trajets ce jour-là. Alors que le trafic devrait être normal sur les lignes H et K, les RER A et B et le tramway T11 express.

Plusieurs syndicats, dont la CGT, l’UNSA, la CFDT et SUD-Rail, ont appelé les conducteurs à cesser le travail pour dénoncer notamment la dégradation des conditions de travail, l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, et les réorganisations déjà opérées en vue des futurs appels d'offres.

Cela entraîne «une perte de flexibilité, de polyvalence et de productivité» que l'entreprise veut compenser par «l'allongement des journées de travail» et des suppressions de postes, en dénonçant «des aberrations sur le dos» des salariés, a détaillé auprès de l’AFP Fabien Villedieu, responsable du syndicat SUD-Rail sur la zone Paris Sud-Est.

«La coupe est pleine ! On bloque tout !»

«La coupe est pleine ! On bloque tout !», peut-on lire dans un tract de ce syndicat, à l'initiative du mouvement. En se mobilisant le même jour, les organisations syndicales des différentes lignes souhaitent gêner le remplacement des grévistes par d'autres conducteurs, a expliqué de son côté le secrétaire fédéral de SUD-Rail Fabien Dumas.

Ce dernier a affirmé que cet appel sera «très suivi» et «très impactant». Dans un autre tract, SUD-Rail avertit que la «colère» des conducteurs «s'exprimera de manière coordonnée et massive».

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